Aller au contenu principal
Vingtième anniversaire de la coopération entre la Nouvelle-Aquitaine et la province chinoise du Hubei

 

Communiqué de presse

Vendredi 28 octobre 2016

 

 

 

 

 

 

Vingtième anniversaire de la coopération entre la Nouvelle-Aquitaine

et la province chinoise du Hubei

 

 

 

Isabelle Boudineau, vice-présidente du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine en charge de l'international, et Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l'agriculture et de l'agroalimentaire, se rendront du 3 au 8 novembre prochains à Wuhan, capitale de la province du Hubei, pour fêter le 20ème anniversaire d'une fructueuse coopération entre ces deux régions.

 

C'est au cœur d'une maison Sud-Ouest de Wuhan que sera célébré, le 4 novembre, le 20ème anniversaire du partenariat Nouvelle-Aquitaine - Hubei. La soirée débutera à 17h00 par une séance de dégustation de vins ouverte au grand public. Une banda des Landes assurera une animation festive tout au long de l'évènement. Suivra à 17h30 une conférence de presse en présence des autorités de la province du Hubei, du Consul général de France, et des deux vice-présidents de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Ce 20ème anniversaire constitue l'occasion idéale pour assurer le lancement de la 8ème édition du festival des vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine.

 

Le lendemain, 5 novembre à 10h00, Jean-Pierre Raynaud et Isabelle Boudineau assisteront au lancement de la promenade des vins, à l'Hôtel Hilton de Wuhan.

Le Festival des Vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine constitue le cadre idéal pour organiser des rencontres entre acheteurs. Ainsi, 15 producteurs néo-aquitains font le déplacement cette année, aux côtés d'une trentaine de sociétés spécialisées dans la distribution de vin en Chine. Le festival se terminera le 7 novembre.

 

Ces dernières années, la coopération avec le Hubei s'est fortement développée, profitant de l'extraordinaire dynamisme de l'économie chinoise.

Parmi les coopérations les plus marquantes, peuvent être citées :

1/ La formation, chaque année, de 10 médecins cardiologues de l'hôpital Asia Heart de Wuhan par le Centre hospitalier universitaire et l'université de Bordeaux. Fruit d'un rapprochement rendu possible par la Région et formalisé dans le cadre d'un accord signé en juin dernier, ce projet permet de faire bénéficier à nos partenaires chinois de l'excellence médicale française tout en accroissant les ressources financières du CHU.

2/ L'ouverture à Wuhan d'un bureau commercial du pôle Alpha Route des Lasers. Ce bureau, cofinancé par la Région et le pôle, accompagne les entreprises de la région - telles que Cordouan, Nethis, Eolite et Amplitude Systèmes - dans leurs actions de promotion et de commercialisation en chine.

3/ Le soutien à l'export de la filière agroalimentaire et vitivinicole de la région, en particulier au travers de l'ouverture, en 2013, d'une Maison Sud-Ouest France à Wuhan. Cette maison est à la fois un lieu de restauration et de vente de produits du Sud-Ouest. Elle donne une forte visibilité aux produits de notre terroir au cœur d'une Chine friande de la gastronomie et des vins français.

 

Contact presse : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-AnniversaireCooperationHubei…
3267152