Aller au contenu principal
Vendredi 30 septembre à Saint-Yrieix (87) /// Cuir : un cluster pour une filière à haut potentiel

Communiqué de presse

Mercredi 28 septembre 2016

 

 

 

 

 

 

Vendredi 30 septembre à Saint-Yrieix (87)

Cuir : un cluster pour une filière à haut potentiel

 

 

Bernard Uthurry, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du développement économique et de l'économie numérique, annoncera la création imminente du Cluster cuir à l'occasion de l'inauguration du Salon « Les Portes du cuir », ce vendredi 30 septembre à 12h, à Saint-Yrieix (parvis de la salle des congrès).

 

Les clusters se situent aujourd'hui au cœur de la stratégie de développement économique et d'innovation de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ces écosystèmes d'innovation et de croissance, qui s'inscrivent dans une perspective de développement des entreprises, d'ancrage local des activités et d'attractivité, permettent de concilier filières d'excellence et développement des territoires.

 

La Région Nouvelle-Aquitaine s'est mobilisée aux côtés des entreprises de la filière cuir (tannerie, maroquinerie, sellerie, ganterie, chaussure...) pour faire émerger un cluster dans ce domaine avec une perspective grande région.

 

En effet, cette filière est jugée prioritaire à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine : près de 100 entreprises et 4 800 emplois, avec des entreprises et des marques prestigieuses, en particulier sur le plan international (Repetto, Weston, Hermès, Le Tanneur, CWD...) et de nombreuses PME/TPE qui irriguent l'ensemble du territoire (Ferrand, Rubi Cuir, Laffargue, Javerflex, Chamberlan...).

 

En s'appuyant sur la dynamique du pôle d'excellence des métiers du cuir et du luxe (Thiviers, 24), inauguré en septembre 2014 et géographiquement positionné pour rayonner sur la Nouvelle-Aquitaine, il s'agit désormais d'étendre la dynamique à travers la création d'un cluster cuir d'ici la fin de l'année 2016.

 

Ce cluster se construira à travers une logique d'intégration verticale de l'ensemble des acteurs de la filière : de la fourniture d'une matière première (peaux) de qualité (éleveurs, tanneries) jusqu'à la production industrielle et l'accès à de nouveaux marchés, notamment à l'international. Il s'articulera autour de 4 axes : approvisionnement, développement des compétences, outil de production, innovation.

 

Calendrier prévisionnel :

- validation des statuts constitutifs du cluster par les membres fondateurs : septembre

- salon « Les Portes du Cuir » : 30 septembre - 2 octobre 2016 (Saint-Yrieix, 87) : annonce officielle de la création du cluster lors de l'inauguration

- assemblée constitutive du cluster : novembre 2016

- 1ère assemblée générale (élection CA et bureau) : décembre 2016

- lancement du 1er programme d'actions du cluster : à compter de janvier 2017

 

Contact presse : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/  

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-Annonce-creation-cluster-cui…
3256691