Aller au contenu principal
Vendredi 30 septembre 2016 à Pessac : Pose de la première pierre du nouveau laboratoire AQUANAL


Communiqué de presse

Lundi 26 septembre 2016


Vendredi 30 septembre 2016 à Pessac :

 Pose de la première pierre du nouveau laboratoire AQUANAL


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, se rendra à Pessac ce vendredi 30 septembre 2016 à 17h pour participer à la pose de la première pierre du nouveau laboratoire AQUANAL, aux côtés de Didier Guillonneau, président d'Aquitaine Analyses (rue Jean Perrin - ZI Bersol).

AQUANAL est un laboratoire d'analyses privé indépendant, spécialisé dans les analyses chimiques agro-alimentaires destinées à l'étiquetage nutritionnel des aliments et des vitamines, principalement dans les poudres de lait infantiles, les produits laitiers, les aliments destinés à des fins médicales spécialisés (aliment-santé, substitut de repas), les produits diététiques et les aliments pour animaux.

Sa compétence dans le domaine de l'analyse des vitamines est à l'origine de sa notoriété au niveau national et international. Il est en effet le seul laboratoire en Europe à réaliser le dosage de la vitamine K2 (croissance osseuse et migration du calcium vers les os et les dents) sous accréditation du Comité Français d'Accréditation (COFRAC).


La hausse de l'activité de l'entreprise est en partie due à la forte demande des industriels agroalimentaires qui doivent indiquer la déclaration nutritionnelle sur l'étiquette de leurs produits depuis 2015. Pour prendre des parts sur ce marché, AQUANAL va ainsi emménager en 2017 dans de nouveaux locaux de 2.000 m² où seront déployés des équipements modernes et performants.


L'entreprise, qui est engagée dans le programme régional « Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine », a bénéficié d'une aide financière de 271.000 € pour soutenir cet important programme d'investissements matériels. Une subvention de 350.000 € lui a également été allouée dans le cadre d'un projet de R&D visant à déployer des méthodes de travail plus industrielles et intégrer des moyens robotisés pour moins de pénibilité au travail.


Ce programme doit s'accompagner de la création de 15 emplois de techniciens d'analyses dans les trois prochaines années.


Contact presse :

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine


CP-Pose1erePierre-LaboAquanal-Pessac-30092016 (PDF)
3255637