Vendredi 27 mai 2016 : une journée d'échanges sur la placedes jeunes en service civique dans le sport

Jeudi 26 mai 2016

Vendredi 27 mai 2016 : une journée d'échanges sur la place

des jeunes en service civique dans le sport

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Poitou-Charentes organisera une journée régionale des jeunes en service civique dans le sport le vendredi 27 mai 2016 à partir de 15h à La Rochelle (Résidence Club La Fayette, avenue de Bourgogne).

Inscrite dans le cadre de la convention qui lie la Région et le CROS, cette manifestation se tiendra en présence des jeunes en service civique dans les clubs sportifs de Poitou-Charentes, des tuteurs de ces volontaires et de représentants du CROS et des CDOS (Comités Départementaux Olympiques et Sportifs).

Programme :

15h : présentation de l'Atlantique Stade Rochelais,

16h : sous forme de « speed dating », échanges autour de thèmes tels que « Mon service civique aurait été encore mieux si... », « Il serait intéressant que mon club sportif intègre dans son projet associatif la dimension... »...

18h : synthèse réalisée par groupes de 10 personnes,

20h : match de rugby entre Atlantique Stade Rochelais et le Racing 92.

Le CROS Poitou-Charentes et les CDOS des 4 départements sont soutenus par la Région ALPC afin de promouvoir le service civique auprès de l'ensemble des associations sportives de Poitou-Charentes, informer et former les dirigeants et les jeunes en service civique et offrir des services simplifiant l'implication des associations sportives dans le dispositif.

La Région soutient l'ensemble de cette action à hauteur de 49.000 € (9.000 € pour le CROS Poitou-Charentes et 10.000 € pour chacun des 4 CDOS). L'engagement de la Région peut ainsi se traduire par des aides aux volontaires, de la promotion auprès des jeunes, associations, collectivités et établissements scolaires, de la création et du déploiement de missions spécifiques (lutte contre la précarité énergétique et numérique, recueil de mémoire auprès des personnes âgées, accès à l'information et aux services, soutien aux projets des jeunes développant une idée ou encore accompagnement de jeunes décrocheurs).

Le mouvement sportif en Poitou-Charentes représente 5.500 associations fédérées, 75 comités régionaux et 220 comités départementaux. Cependant le nombre de jeunes en service civique dans ce domaine ne représente que 15,8 % du total des missions réalisées.

Plus de 4.000 volontaires ont réalisé une mission sur l'ancien territoire Poitou-Charentes depuis la création du service civique en mars 2010, ce qui situe la Région dans les premières Régions pour le rapport entre le nombre de volontaires et le nombre de jeunes dans la population.

Contact presse : Rachid Belhadj - 05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr Facebook : RegionALPC / Twitter : @Region_ALPC

CP-JourneeServiceCiviqueSport-27052016 (PDF)
3220615