Aller au contenu principal
Vendredi 26 août 2016 au Château d'Oléron : pourquoi accompagner l'emploi partagé pour répondre aux enjeux économiques et touristiques d'un territoire ?


Communiqué de presse

Mercredi 24 août 2016


Vendredi 26 août 2016 au Château d'Oléron :

pourquoi accompagner l'emploi partagé pour répondre

aux enjeux économiques et touristiques d'un territoire ?


Nathalie Delcouderc-Juillard, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'économie territoriale et de l'économie sociale et solidaire, et Pascal Duforestel, conseiller régional délégué à l'économie sociale et solidaire, rencontreront Alain Barcat, président du centre de ressources pour les groupements d'employeurs, ce vendredi 26 août 2016 à 11h au Château d'Oléron (locaux du groupement d'employeurs Marennes Oléron, Les Valennes - avenue du Port).


Cette rencontre portera sur les groupements d'employeurs et sur le centre de ressources, deux outils régionaux au service de la politique publique de l'emploi et en faveur de la compétitivité des TPE et des associations.


Le centre de ressources pour les groupements d'employeurs (CRGE), situé à Poitiers, est une structure associative régionale, qui, depuis 2000, a pour mission de promouvoir, développer et animer les groupements d'employeurs (GE) de Poitou-Charentes.


Il est géré et animé par un conseil d'administration dans lequel tous les groupements d'employeurs peuvent trouver un référent en fonction de leur secteur d'activité : agriculture, artisanat, industrie, commerce, sport, animation...


Alain Barcat en assure la présidence depuis 2014 et s'appuie sur une équipe de 3 techniciens et 3 experts dans le domaine juridique. Depuis 15 ans, le CRGE travaille avec la Région dans le cadre des contrats de plan ou de projets spécifiques (inscription dans le  CPER 2015/2020 - Axe 5 « Emploi »). C'est un outil qui permet d'accompagner et de professionnaliser les groupements d'employeurs dans leurs actions en faveur de la sécurisation des parcours professionnels et de la déprécarisation de l'emploi dans le territoire.


Quant au groupement d'employeurs Marennes Oléron (GLEMO), il a été créé le 13 septembre 1999 sous l'impulsion des communautés de communes du Bassin de Marennes Oléron et de l'Ile d'Oléron et de sept chefs d'entreprises, compte-tenu de la saisonnalité économique et culturelle dans ce territoire..

Le GLEMO est devenu une structure indispensable au développement de l'activité des TPE et PME (représentant l'essentiel du tissu économique local) et à l'essor et à la stabilisation des compétences, sur un bassin d'emploi fragile.


Ces deux structures sont accompagnées financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine.


Contact presse : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

CP-GroupementEmployeurs-ChateauOleron-26082016 (PDF)
3244702