Aller au contenu principal
Vendredi 18 novembre à Bordeaux : 20 ans de recherche en faveur du Pin maritime du futur

Communiqué de presse

Lundi 14 novembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 18 novembre à Bordeaux :

20 ans de recherche en faveur du Pin maritime du futur

 

 

 

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Béatrice Gendreau, conseillère régionale en charge du bois et de la forêt, et Patrick Pastuszka, président du Groupement d'Intérêt Scientifique Pin Maritime du Futur (GIS PMF), signeront la convention GIS PMF ce vendredi 18 novembre à 11h30, dans les salons de l'Hôtel de Région à Bordeaux (14 rue François de Sourdis).

 

A cette occasion, la journée sera consacrée à la thématique « GIS Pin maritime du Futur : 20 ans de progrès et d'innovation » selon le programme suivant :

10h : rétrospective sur les 20 ans du GIS PMF

11h30 : signature officielle de la convention GIS PMF

14h30 : Table ronde « Quels enjeux pour la forêt cultivée demain et le GIS PMF ? ».

 

Créé en 1995, le GIS PMF a pour objectif de contribuer à l'adaptation du pin maritime aux changements tant économiques qu'environnementaux par l'amélioration des ressources génétiques et des pratiques sylvicoles. L'objectif est double : d'une part les nouvelles variétés doivent allier gain génétique et maintien des capacités adaptives telles que la résistance à la sécheresse ; et d'autre part les sylvicultures doivent s'appuyer sur des itinéraires plus diversifiés pour être en phase avec l'évolution des milieux et les besoins de l'industrie. Ces recherches seront d'un grand intérêt notamment pour l'avenir des pinèdes du Massif des Landes de Gascogne.

 

Le GIS PMF a été soutenu à hauteur de 90.000 € par le Conseil régional pour le projet Pinaster. Ce projet cherche à coordonner la plus grande part des activités de R&D pour la forêt de pin maritime autour de trois grands enjeux :

-          intégrer les risques dans la gestion (adaptation des arbres, résistance génétique aux maladies, lutte curative, etc.);

-          conforter la production par la productivité et les innovations sylvicoles ;

-          soutenir la production par le gain génétique.

 

Pinaster permettra de poursuivre les travaux engagés par le GIS PMF sur les sujets stratégiques : nématode, semences, biomasse, diffusion accélérée des variétés...

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj :

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/  

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-GIS-Pin-Maritime-du-futur-18…
3271782