Vendredi 18 novembre 2016 à Guéret : un « Prêt d'Honneur » de la Nouvelle-Aquitaine pour aider l'installation de nouveaux agriculteurs

Mercredi 9 novembre 2016

Vendredi 18 novembre 2016 à Guéret : un « Prêt d'Honneur » de la Nouvelle-Aquitaine pour aider l'installation de nouveaux agriculteurs

Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional de la nouvelle-Aquitaine en charge de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire, réunira le premier comité « Prêt d'Honneur » du secteur agricole ce vendredi 18 novembre 2016 à 10h00 à la Maison de l'Economie à Guéret (8, avenue d'Auvergne).

Le dispositif régional « Prêt d'Honneur » permet d'accompagner les candidats de plus de 40 ans ou les candidats en situation de reconversion professionnelle et donc non éligibles au dispositif de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA). Pour rappel, la DJA, mise en place par l'Etat et l'Europe, s'adresse aux candidats à l'installation de moins de 40 ans, titulaires d'un diplôme agricole.

Afin de compléter les dispositifs de soutien à l'installation des agriculteurs, la Région Nouvelle-Aquitaine étend le dispositif « Prêt d'Honneur », existant en ex-Aquitaine, aux agriculteurs ayant un projet d'installation sur l'ensemble du territoire de la grande région.

Ce premier comité d'agrément sera l'occasion pour trois candidats à l'installation de présenter leurs projets devant le Comité Régional d'Agrément.

Cette aide à l'installation (le « Prêt d'honneur » moyen est de l'ordre de 16 000 €) représente un soutien indispensable au démarrage d'une activité. Cet appui de la Région constitue un véritable facteur de réussite, déterminant pour les porteurs de projet. A terme, l'aide à l'installation concernera 150 à 200 installations par an sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Déroulé :

10h00 : Ouverture du Comité et examen des trois candidatures. Séquence non ouvertes à la presse. Tour d'images possibles en début/fin de réunion.

12h00 : Conférence de presse de Jean-Pierre Raynaud, vice-président Agriculture et Agroalimentaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, Jean-Philippe Violet, président de la Chambre d'agriculture de la Creuse, François Girard et Daniel Gaumet, co-présidents d'« Initiative Creuse ».

CPPretHonneurInstallationAgricultureGueret18112016 (PDF)