Aller au contenu principal
Vendredi 16 septembre à Royan : Conférence sur l'estuaire de la Gironde

 

 

Communiqué de presse

Vendredi 9 septembre 2016

 

 

 

 

Vendredi 16 septembre à Royan :

Conférence sur l'estuaire de la Gironde

 

 

Depuis 2010, la Région Nouvelle-Aquitaine réalise l'inventaire du patrimoine des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde.

 

Cette vaste étude, terminée pour les communes situées en Charente-Maritime, met en lumière un patrimoine particulièrement riche et varié, qui illustre en particulier les liens entre les habitants et leur environnement depuis des siècles.

 

Afin de présenter les résultats de cette étude, Claire Steimer et Yannis Suire, conservateurs du patrimoine du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, animeront une conférence intitulée « L'estuaire de la Gironde, rive saintongeaise : un patrimoine à (re)découvrir », avec des éléments de comparaison avec la rive girondine, ce vendredi 16 septembre à 18h, à la salle de spectacle Jean Gabin à Royan (116 rue Gambetta).

 

 

Nouvelle-Aquitaine : une politique de valorisation du patrimoine

 

La Région Nouvelle-Aquitaine développe une politique de valorisation du patrimoine, globale et cohérente et vise à mettre en cohérence les trois maillons de la « chaîne patrimoine » : connaissance, restauration et médiation afin de sensibiliser les habitants, de la manière la plus large possible, à leur patrimoine.

 

En 2009, la Région Aquitaine et le Département de la Gironde se sont engagés dans une démarche d'inventaire du patrimoine architectural et paysager de 34 communes riveraines de l'estuaire. De son côté, la Région Poitou-Charentes a mené l'inventaire du patrimoine des 16 communes de Charente-Maritime qui bordent l'estuaire dans le cadre d'une collaboration scientifique et technique entre services patrimoniaux.

 

L'objectif est de constituer un socle de connaissances sur le patrimoine de ce territoire, préalable indispensable à l'application des différentes politiques locales (aménagement du territoire, développement économique, actions associatives, protection patrimoniale et naturelle, actions touristiques, développement durable...).

 

 

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/  

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-Conference-SRPI-160916.pdf
3249946