TER Nord-Poitou : un comité de ligne se tiendra le jeudi 17 novembre à Thouars

jeudi 10 novembre 2016

TER Nord-Poitou :

un comité de ligne se tiendra le jeudi 17 novembre à Thouars

Jacky Emon, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux Trains express régionaux (TER) et à l'Intermodalité, animera le comité de ligne Nord-Poitou, le jeudi 17 novembre à 17h30 à la Maison de l'emploi et de la formation (7 rue Anne-Desrays) de Thouars (Deux-Sèvres).

point-presse à 17 heures

Lieu d'échanges et d'informations, cette réunion, ouverte aux usagers, sera l'occasion de de présenter un bilan de fréquentation sur cet axe, de revenir sur le succès du train des plages, et de présenter la nouvelle offre programmée au service annuel de 2017.

Ce comité de ligne sera articulé autour de trois sujets principaux :

- un bilan 2015 et des tendances 2016 des services TER ferroviaires et routiers ;

- les projets d'horaires pour le service annuel 2017 (1er et 2nd semestres), dont la nouvelle offre Saumur/La Roche-sur-Yon proposée à compter de septembre 2017, suite au travail engagé en 2015 entre les Régions Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine, sous réserve de l'accord financier des partenaires ;

- le bilan du train des plages en 2016.

Autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, la Région Nouvelle-Aquitaine veille à améliorer le service offert aux usagers, notamment grâce à une politique de concertation qui s'appuie sur 19 comités de ligne, qui se tiennent au moins une fois par an sur les territoires concernés.

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine consacrera en 2016 un budget de près de 550 M€ aux transports et à la mobilité, dont notamment :

• les contributions d'exploitation (310 M€) et de soutien à la mobilité (10 M€).
  • les programmes d'investissements (230 M€) avec :

- le programme pluriannuel de remplacement du matériel roulant (acquisition de 37 rames Régiolis et de 24 rames Régio2N) et de modernisation des centres de maintenance à Bordeaux (25 M€) et Saintes (5 M€).

- la modernisation des infrastructures (CPER 2015-2020), des gares et du réseau TER.

- le soutien aux projets et politiques de mobilités "tous modes".