Aller au contenu principal
Ter Aquitaine : mise en place de médiateurs sociaux pour améliorer la tranquillité des usagers de la ligne Bordeaux - Bergerac - Sarlat

 

 

 

 

Communiqué de presse

Jeudi 1er décembre 2016

 

 

 

 

Ter Aquitaine : mise en place de médiateurs sociaux pour améliorer la tranquillité des usagers de la ligne Bordeaux - Bergerac - Sarlat

 

 

 

La ligne Ter Bordeaux-Bergerac-Sarlat est le lieu d'actes répétés d'incivilité et de malveillance, aussi bien à bord des trains que dans les gares.

Afin de renforcer la prévention de tels actes, tant à bord des trains circulant sur cette ligne que dans les gares de Libourne et de Castillon-la-Bataille, la Région Nouvelle-Aquitaine finance l'expérimentation d'une médiation sociale à compter du lundi 5 décembre 2016, en collaboration avec la SNCF et le Point Information Médiation Multi Services (PIMMS) de Cenon.

 

Ce projet consiste à déployer trois médiateurs sociaux à bord de trains ciblés, ainsi que dans les gares de Libourne et de Castillon-la-Bataille. Ces médiateurs ont pour mission de réguler les tensions et d'apaiser les conflits entre usagers et représentants de l'opérateur de transport. Ils veillent au respect des règles et préviennent les dégradations. Ils contribuent à sécuriser les transports en commun et à réduire les coûts engendrés par les dégradations.

 

Ces médiateurs offriront ainsi une capacité d'intervention supplémentaire, en complément de la sûreté ferroviaire (police ferroviaire régulièrement déployée sur la ligne), afin de traiter les incidents liés à des incivilités. La présence régulière de médiateurs améliorera ainsi le sentiment de tranquillité des usagers dans les trains et les gares.

 

Cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan de relance Ter Nouvelle-Aquitaine présenté par la SNCF à la Région en juillet 2016. La SNCF s'est engagée dans cette démarche en réponse à la demande de la Région de redresser les résultats de production (ponctualité et fiabilité des trains), d'augmenter l'attractivité commerciale et d'améliorer l'information des voyageurs du Ter.

 

 

Chiffres clés concernant la ligne Bordeaux - Bergerac - Sarlat :

2 900 : nombre de voyageurs par jour en semaine.

1 138 616 : offre en km-trains par an.

28 : nombre de Ter par jour en hiver en semaine.

+ 7% : évolution de l'offre de 2011 à 2015.

+ 2,4% : évolution de la fréquentation de 2011 à 2015.

 

 

Contacts presse :

Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Direction régionale SNCF : Jeanne Petitpoisson 06 85 70 50 74 - jeanne.nassiet@sncf.fr

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-MediationSociale-Ter-0512201…
3278773