Aller au contenu principal
Les temps forts du 3ème Salon national de l'Économie sociale et solidaire jeudi 13 et vendredi 14 octobre à Niort

 


                                                Z:\5- COMMUNICATION\LOGOS\cncress_logo.jpg                       Z:\5- COMMUNICATION\LOGOS\LOGO CAN\logo_can_bleu.jpg
   communiqué de presse

vendredi 7 octobre 2016


Les temps forts du 3ème Salon national de l'Économie sociale et solidaire

jeudi 13 et vendredi 14 octobre à Niort



L'inauguration du 3ème Salon de l'Économie sociale et solidaire aura lieu le jeudi 13 octobre à 16 heures, en présence d'Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Jérôme Baloge, président de la Communauté d'agglomération du Niortais et maire de Niort ; Pierre-Yves Boutin, président de la Cress de Poitou-Charentes et Marie-Martine Lips, présidente du Conseil national des Cress ;



Le Salon national de l'économie sociale et solidaire (ESS) se déroulera à Niort, salle de l'Acclameur (50 rue Charles-Darwin), les jeudi 13 et vendredi 14 octobre. Il est organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d'agglomération du Niortais, le Conseil national des Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (Cress), et la Cress de Poitou-Charentes. Il réunira 50 intervenants nationaux et régionaux ; 117 stands, 150 structures, 500 professionnels, et 600 participants aux ateliers et conférences.


Ce salon offre l'opportunité de mettre en avant l'image d'une économie innovante plus humaine qui concilie performance sociale et économique. Il favorisera les rencontres entre professionnels et la collaboration entre les réseaux de l'ESS. Ce rendez-vous permettra aussi de faire connaître l'ESS auprès du grand public. Plus de 3000 visiteurs seront attendus pour cette 3ème édition.


Le Forum de l'emploi sera l'un des temps forts de l'événement. Dans le cadre de ce forum, divers ateliers seront mis en place. Les deux premiers seront destinés aux porteurs de projets et permettront de répondre à leurs interrogations sur la création et le financement d'une entreprise sociale et solidaire. Un atelier sera organisé afin que les demandeurs d'emploi et les étudiants puissent recevoir des conseils et astuces pour la rédaction de CV et lettres de motivation. De plus, en partenariat avec Pôle Emploi, un espace de recrutement sera mis en place pour permettre aux demandeurs d'emploi de rencontrer de potentiels futurs employeurs. Les différents métiers et formations de l'ESS leur seront aussi présentés.


Autre temps fort, le Forum de l'entrepreneuriat s'adressera aux professionnels. Il y sera question notamment de l'agrément Entreprise solidaire d'utilité sociale (Esus), de la démarche "Responsabilité sociétale des entreprises" (RSE), et des freins et leviers à la création/reprise/transformation d'entreprise classique en entreprise ESS. De plus, la mise en place de rendez-vous d'affaires "EssPresso" permettront de soutenir l'activité des entreprises de l'ESS et d'encourager la création de projets innovants à travers la coopération entre entreprises.


Un village sera dédié à l'innovation sociale. À cette occasion, des ateliers seront mis en place pour permettre des rencontres entre porteurs de projets et ainsi travailler sur la valorisation et l'accompagnement de ces derniers. Des projets innovants seront récompensés par la Région.


Deux temps forts rythmeront la sensibilisation des jeunes à l'ESS. Dans le cadre de l'Educ'Tour, plus d'un millier de lycéens de la Nouvelle-Aquitaine auront l'occasion d'assister à des conférences et d'aller au contact des exposants. Des étudiants de licence Entrepreneuriat seront aussi accueillis le premier jour du salon, dans le cadre d'un "Défi Jeunes". Ils apporteront leur soutien et de nouvelles idées aux porteurs de projets présents sur la plateforme www.jadopteunprojet.com


Enfin, animées par des intervenants nationaux, deux conférences se dérouleront les jeudi 13 octobre à 17h30 sur « L'apport de l'ESS dans l'économie territoriale », et le vendredi 14 octobre à 17h30 sur « Les différentes formes de solidarité ».


Contacts presse :


Émilie Ballon

05 49 50 71 53 / emilie.ballon@cress-poitoucharentes.fr


Nancy L'Horty

06 67 15 66 50 / nancy.l_horty@agglo-niort.fr


Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/


CP-SalonESS-131020162 (PDF)
3260046