Aller au contenu principal
Situation critique des agriculteurs en 2016 : la Région s'implique à court-terme, et s'inscrit dans le long-terme
communiqué de presse

lundi 10 octobre 2016

 

 

 

 

 

Situation critique des agriculteurs en 2016 :

la Région s'implique à court-terme, et s'inscrit dans le long-terme

 

 

Jean-Pierre Raynaud, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Agriculture, l'agroalimentaire, la forêt, la mer et la montagne, animera un point-presse sur les difficultés actuelles rencontrées par les agriculteurs du nord de la Région, ce jeudi 13 octobre à 14h30 sur l'aire du Poitou-Charentes (autoroute A10, sortie n°32, direction "Limoges, Vouillé").

 

Suite aux conditions météorologiques défavorables de cette année, les agriculteurs du nord de la Nouvelle-Aquitaine sont en effet placés dans une situation critique. Dans ce contexte, et comme annoncé par son président Alain Rousset, « la Région répondra présente (...) et mettra en place un dispositif spécifique de solidarité territoriale nécessaire pour ses exploitants agricoles ».

 

Les services de la Région se sont ainsi déjà rapprochés de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et de la Chambre régionale d'agriculture, pour analyser le plan d'aide prévu par l'État - affiné par le gouvernement le 4 octobre - et déterminer l'aide régionale la plus judicieuse.

 

Au-delà de la gestion de ce contexte ponctuel très difficile, et sur la base des prédictions actuelles issues des différentes études sur l'évolution du climat, le président Alain Rousset craint « que la situation météorologique de cette année ne devienne la norme dans le futur ». Il préconise donc d'une part de « réfléchir avec la profession agricole sur l'évolution de notre modèle » ; et d'autre part « d'engager avec la profession agricole, les assurances et le gouvernement une vaste réflexion sur des mécanismes assurantiels permettant de "tamponner" ces crises et de sécuriser les productions ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-RaynaudDeuxSevres-13102016.p…
3260706