Aller au contenu principal
La Région soutient deux entreprises creusoises dans leur projet innovant de prototypage à hauteur de plus de 140 000 euros

Communiqué de presse

Mercredi 12 octobre 2016

 

 

 

 

Commission permanente du 10 octobre 2016

 

La Région soutient deux entreprises creusoises

dans leur projet innovant de prototypage à hauteur de plus de 140 000 €

 

 

L'innovation, la recherche et développement sont une priorité pour le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Le projet RISOMLY des deux entreprises creusoises TCPP et Fonderies Fraisse a donc suscité son attention et son soutien. Les deux sociétés souhaitent développer en partenariat un système de projection dit « Micro Cold Spray » de chantier, peu énergivore, permettant de faire de la réparation de moules et de pièces de fonderies sur site. Ce projet offre aux opérateurs l'avantage de pouvoir travailler directement sur les moules en évitant la refonte de produits non-conformes.

 

5 emplois à la clé

TCPP envisage d'exploiter les résultats des travaux directement dans le cadre de prestations ou par transfert de technologie du procédé qui aura été développé. RISOMLY doit ainsi permettre un meilleur positionnement de l'entreprise sur le marché de l'intégration de matériel de mise en forme de revêtement par projection, et ainsi conquérir des marchés pour des applications en mécanique ou en aéronautique. L'effectif de l'entreprise pourrait passer de 3 à 8 personnes.

 

Gains de productivité

Pour Fonderies Fraisse, il s'agit de pouvoir mieux maîtriser les retouches nécessaires lors de l'apparition de porosité sur les parties brutes des pièces de fonderie. Lors de l'usinage, les opérateurs pourront réparer certaines pièces qui auraient alors dû être fondues à nouveau. Des gains de productivité ainsi que des économies seront générés. D'autre part, l'entreprise pourra s'ouvrir à de nouveaux marchés. Elle devrait également augmenter sa compétitivité en diminuant les taux de rebut qui représentent 2 à 10 % des pièces. Une économie d'environ 100 000 euros par an est attendue.

 

 

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les projets innovants sur tout le territoire

Sélectionné dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) « innovations collaboratives », le projet RISOMLY entre typiquement dans la catégorie des projets innovants que veut soutenir le Conseil régional. Cet outil de la politique publique régionale est une étape importante pour la diffusion et l'acceptation de l'Innovation en tant que processus ouvert à toutes les entreprises de tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Cet AMI contribue à faciliter le croisement des compétences scientifiques, technologiques et industrielles à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine autour d'une dynamique de projets.

 

 

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-RISOMLY-23-101016.pdf
3261678