Aller au contenu principal
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la semaine de la démocratie scolaire du 3 au 7 octobre

https://webmel.aquitaine.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=301836&part=2

Communiqué de presse

Vendredi 30 septembre 2016

 

 

 

 

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient

la semaine de la démocratie scolaire du 3 au 7 octobre

 

 

Du lundi 3 au vendredi 7 octobre 2016 se déroulera la semaine de la démocratie scolaire. L'enseignement secondaire est en effet l'occasion pour les élèves de vivre leur première expérience démocratique en élisant leurs représentants au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).

Ce moment d'apprentissage des valeurs démocratiques et de la République doit être soutenu et amplifié pour mobiliser l'ensemble des communautés éducatives. C'est pourquoi, la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Rectorats des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers encourage, soutient et valorise l'ensemble des initiatives portées par les lycéens et les adultes référents.

Chaque établissement de Nouvelle-Aquitaine disposera ainsi d'un kit de communication, composé d'une affiche pour informer de la campagne électorale à venir, d'un document pour présenter la profession de foi des candidats, et d'un temps de formation le mercredi 12 octobre 2016 à l'université de Bordeaux afin de faciliter l'exercice de leur mandat. Cette journée de formation, à laquelle participera Alain Rousset, président du Conseil régional, rassemblera quelques 600 jeunes, accompagnés de leur référent vie scolaire, venus de l'ensemble du territoire néo-aquitain.

Les conseillers de vie lycéenne seront les interlocuteurs privilégiés de la Région qui investit, équipe, modernise chaque jour les lycées pour en faire des lieux de vie et de réussite. Leur connaissance du terrain, leurs expertises nourriront les débats dans les conseils d'administration et permettront d'améliorer le climat scolaire.

Ainsi, le 7 octobre au soir, plus de 2.900 conseillers de vie lycéenne seront élus. Ils témoigneront de la vitalité et de l'engagement de la jeunesse. Issus des lycées professionnels, technologiques, généraux ou encore de l'enseignement adapté, ils travailleront à imaginer le lycée du futur.

Durant cette semaine, la Région Nouvelle-Aquitaine invite les citoyens à prendre contact avec les lycées de proximité afin de découvrir les mille et une initiatives portées par les équipes de direction, de vie scolaire, les enseignants et surtout les candidats-lycéens eux-mêmes, engagés et fiers de leur lycée.

Plus d'information : www.larégion-alpc.fr

 

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/  

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-Semaine-DemocratieScolaire-0…
3257585