Aller au contenu principal
PyireneFP, un projet européen transfrontalier pour favoriser l'orientation et la mobilité des jeunes

 

 

Communiqué de presse

Mercredi 26 octobre 2016

 

 

 

 

PyireneFP, un projet européen transfrontalier

pour favoriser l'orientation et la mobilité des jeunes

 

 

 

Le PYIRENEFP, comprenez Pyrénées Orientation, mobilité et formation professionnelle, vient d'être lancé ! Ce projet vise à renforcer l'information, l'orientation, la mobilité et la reconnaissance mutuelle des diplômes pour toutes les personnes souhaitant suivre une formation dans un centre de formation situé dans l'une des 6 régions de la frontière franco-espagnole : Nouvelle-Aquitaine, Pays Basque, Navarre, Aragon, Catalogne et Occitanie.

 

Concrètement, il s'agit de mettre en place un véritable travail de coopération et d'harmonisation entre les centres de formations des 6 régions, afin de construire un catalogue de formations commun, permettant aux jeunes d'accéder à un diplôme reconnu des deux côtés de la frontière. A terme, ce sont 600 jeunes qui pourront ainsi être accompagnés pour aller se former dans les centres et réaliser des stages dans les entreprises situées sur le territoire transfrontalier. Et 400 professeurs et conseillers en orientation les accompagneront et constitueront un réseau favorisant la mobilité sur toute la frontière.

 

La Région Nouvelle-Aquitaine s'investit fortement dans cette opération qui réunit tous les membres espagnols et français de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) et qui est pilotée par la Communauté autonome de Catalogne.

 

Inscrit dans la continuité des projets PIREFOP (Pyrénées Formation professionnelle) et PIREMOBV (Pyrénées Mobilité), ce projet témoigne d'une coopération dynamique entre les acteurs de la formation professionnelle et de l'apprentissage des deux côtés de la frontière.

 

Les différents partenaires, réunis en comité technique le 5 octobre dernier à Barcelone, ont approuvé le plan d'actions du projet dont le budget total s'élève à 1,98 M€, cofinancé à 65% par l'Union européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), dans le cadre du Programme INTERREG V A Espagne-France-Andorre (POCTEFA) 2014-2020, les 35% restants correspondant à la contribution des 6 Régions.

 

La réunion de lancement officielle du PYIRENEFP se tiendra le 21 novembre à Toulouse.

 

 

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

 

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-PyireneFP-211016.pdf
3266403