Aller au contenu principal
Pose de la première pierre de la Maison des Métiers de la Propreté Aquitaine

 

Communiqué de presse

Pessac, le 7 octobre 2016

 

 

Pose de la première pierre de la Maison des Métiers de la Propreté Aquitaine

Alain ROUSSET, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Max MASSA, président de la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP), du Fare Propreté et de l'INHNI et Jean-Pierre SIRY, président de la FEP CSO (Centre et Sud-Ouest) poseront le 14 octobre prochain la première pierre de la future Maison des Métiers de la Propreté.

 

Les acteurs de la Propreté étant implantés sur Pessac depuis 1998, ces nouveaux locaux cofinancés avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine se situeront sur le futur Campus des Métiers dans un quartier en fort devenir.

 

L'établissement ouvrira ses portes en septembre 2017, il regroupera :

- la chambre patronale régionale (FEP CSO) ;

- l'organisme de formation avec le CFA Propreté INHNI, qui compte aujourd'hui plus de 250 apprentis, et l'INHNI Formation et Conseil qui forme chaque année plus de 1 000 personnes (salariés et demandeurs d'emploi) ;

- l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA Transport et Services - Délégation propreté) ;

- le FARE propreté, qui accompagne le développement économique et social du secteur.

 

Un nouveau lieu plus adapté à la formation et l'accueil du public

La Maison des Métiers de la Propreté servira naturellement à la formation, elle informera les publics jeunes et adultes sur le secteur et ses débouchés. Elle accueillera des réunions d'information, des prescripteurs y seront reçus afin de leur présenter les métiers et des journées portes ouvertes y seront tenues.

Pour le CFA Propreté INHNI ces nouveaux locaux sont la possibilité de développer le nombre d'apprentis afin de répondre aux besoins des entreprises : l'objectif étant d'atteindre les 350 apprentis en 2020. Cette évolution du nombre de jeunes apprentis sera possible grâce à la mobilisation de la profession mais aussi grâce à des locaux plus adaptés et favorisant les apprentissages.

Tout a été pensé afin de proposer aux jeunes un environnement leur permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences avec notamment des espaces de mise en pratique avec un plateau technique multi revêtements, des laboratoires plus grands, plus fonctionnels et équipés pour l'ultra propreté, une salle de stérilisation moderne - en phase avec les processus hospitaliers et un centre de ressources équipé en nouvelles technologies.

 

Un bâtiment à l'architecture intelligente

Financé par la Branche et grâce à une subvention de 1 795 000€ par le Conseil régional, ce bâtiment aura une architecture en intelligence avec les lieux par son orientation, le respect de son environnement végétal et de son nivellement. Il reprend plusieurs points de la charte HQE et utilisera des panneaux thermo voltaïques avec production d'électricité et de chaleur.

 

Pose de la Première Pierre le 14 octobre 2016 à 16h00

15-17 avenue Alice Héliodore Gallienne, 33600 PESSAC

 

Pour plus d'informations :

Maison de la Propreté - 3 Rue Marcel DASSAULT - 33600 Pessac

Tel : 05 56 07 31 80 - Mobile : 07 86 99 60 14

fepcso33@fepcso.com - www.monde-proprete.com

 

Contact Presse :Muriel Roudaut -06 62 54 88 02 -  09 75 63 78 16 - muriel@m2rp.com

Rachid Belhadj - 05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 - presse@laregion-alpc.fr

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-Pose-1re-pierre-Maison-Metie…
3259985