Poitiers : ?La Ferme s'invite? passe à la vitesse supérieure, la Région Nouvelle-Aquitaine aussi !

mercredi 21 septembre 2016

Poitiers : "La Ferme s'invite" passe à la vitesse supérieure,

la Région Nouvelle-Aquitaine aussi !

Jean-Pierre Raynaud, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, sera présent à l'inauguration de "La Ferme s'invite", le vendredi 23 septembre à 17 heures ; ainsi qu'à la remise des "Tops de l'agriculture", où il prendra la parole vers 20h15.

L'événement a lieu du vendredi 23 septembre au dimanche 25 septembre, de 9h30 à 19 heures au Parc des Expositions de Poitiers (11 rue Salvador-Allende).

Créée il y a une dizaine d'années par l'association du même nom, "La Ferme s'invite" est un salon agricole et une manifestation pour le grand public, qui conserve un esprit "champ de foire" revendiqué par ses organisateurs.

L'événement a pour but de présenter au plus grand nombre l'élevage régional, et il prend cette année une nouvelle dimension, qui est contemporaine de la naissance de la Région Nouvelle-Aquitaine, première région agricole d'Europe.

Accompagnant cette montée en puissance - qui a vu ce salon quintupler son budget par rapport à l'édition précédente - la Région Nouvelle-Aquitaine augmente son engagement financier, et y tiendra deux stands.

Cette année, en plus des différents volets déjà existants (ferme pédagogique, exposition d'animaux et marché des producteurs), on note l'arrivée de nouveaux temps forts : un concours national Limousin, où seront présents 500 bovins issus de 220 élevages, et dont deux prix sont parrainés par la Région Nouvelle-Aquitaine ; un concours interrégional Charolais et une vente de viande bouchère, où l'on attend 150 animaux ; un concours international de tonte, avec la présence d'équipes écossaise et espagnole, où 700 brebis doivent être mobilisées ; et les "Tops de l'Agriculture" - initiés cette année par le journal La Nouvelle République - qui distinguent des exploitations exemplaires dans plusieurs catégories, et lors desquels la Région Nouvelle-Aquitaine remettra un prix régional "Signes de qualité".

Benoît Tirant, conseiller régional et élu de territoire, sera quant à lui présent le dimanche 25 septembre, de 15 heures à 17 heures, dans le cadre des remises de prix.