Aller au contenu principal
Pêche, aquaculture : le Conseil régional prend en charge la gestion du fonds européen pour soutenir la filière

Communiqué de presse

Jeudi 21 juillet 2016


Pêche, aquaculture : le Conseil régional prend en charge

la gestion du fonds européen pour soutenir la filière


Dans le cadre du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) la Région Nouvelle-Aquitaine reçoit 28.353.525 €. Cette aide, tout prochainement gérée par le Conseil régional, permet de soutenir activement les filières pêche et aquaculture.


Premiers dossiers aidés à l'automne prochain

Aide à la création d'entreprise pour les jeunes pêcheurs, modernisation des équipements de production et de transformation, efficacité énergétique, équipement des ports de pêche, aide à la mise en réseau, recherche de nouveaux marchés... Autant de domaines dans lesquels le fonds aide les professionnels à adopter des pratiques de pêche et d'aquaculture durables. Il permet enfin de financer des projets collectifs de développement local destinés à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie le long du littoral européen. La délégation par l'Union européenne étant désormais effective, la Région a pour ambition d'instruire les premiers dossiers d'ici la fin de l'année, et ainsi déterminer les premières entreprises bénéficiaires.

Les entreprises peuvent d'ores et déjà présenter leurs projets dans la rubrique suivante du Guide des aides : http://les-aides.laregion-alpc.fr/thematique/agroalimentaire-agriculture-aquaculture-et-peche/aquaculture-et-peche/


Une enveloppe importante et un comité régional dédié

Le FEAMP constitue l'instrument financier de la politique commune des pêches dans le cadre de la nouvelle programmation européenne jusqu'en 2020. La France bénéficie d'une enveloppe budgétaire importante de 588 M€. Le comité régional de sélection des projets pouvant bénéficier de ce fonds se compose, outre des administrations et établissements publics concernés, de professionnels de la filière, de partenaires scientifiques et de représentants d'organismes et d'associations intervenant dans les domaines de l'environnement littoral et marin.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/


CP-CPFEAMP-21072016 (PDF)
3240215