Ouverture du tiers-lieu « La Fourmilière-Coworking » à Thénezay (79) : la Région soutient la structure à hauteur de plus de 46 000 ?

Vendredi 14 octobre 2016

Commission permanente du 10 octobre 2016

Ouverture du tiers-lieu « La Fourmilière-Coworking » à Thénezay (79) :

la Région soutient la structure à hauteur de plus de 46 000

Afin que chaque habitant dispose de la possibilité de travailler dans un lieu proche de son domicile, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé en avril dernier un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pilote « Tiers-lieux » pour développer les tiers-lieux sur l'ensemble des territoires. C'est au tour de la ville de Bergerac de voir s'ouvrir le tiers-lieu hybride CéLA. Cette ouverture est soutenue à hauteur de 60 000 € par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Inciter à l'économie sociale et solidaire

La commune de Thénezay, située en milieu rural dans le nord des Deux-Sèvres, des porteurs de projets, domiciliés en Gâtine, ont choisi d'ouvrir un espace partagé de travail en centre-bourg de Thénezay. Cette démarche s'inscrit avant tout dans une logique de développement économique du territoire en menant des actions partenariales : Club des Entrepreneurs du Pays de Gâtine, le réseau EFPC-Entreprendre au Féminin en Poitou Charentes, l'Espace « Entreprendre en Gâtine », le Pays de Gâtine, la Maison de l'Emploi et des Entreprises et l'Office de Tourisme de la Gâtine. Il s'agit de rompre l'isolement des indépendants, faciliter l'accès à la formation, instaurer de nouvelles solidarités professionnelles, mutualiser les ressources, inciter les entrepreneurs à s'inscrire dans une démarche d'économie sociale et solidaire, diminuer l'impact environnemental au travail, développer un réseau catalyseur des acteurs de l'économie locale.

Heures d'ouverture souples

Pour répondre aux différents besoins, La Fourmilière proposera quatre types d'espaces : un bureau fermé ; une place dédiée, réservée à une personne qui vient régulièrement, quelques demi-journées à 3 journées par semaine ; un espace nomade équipé, alloué à la venue ponctuelle, irrégulière et enfin une salle de réunion, réservée aux adhérents de l'association. L'espace ouvrira ses portes à 7h et les refermera à 21h du lundi au vendredi. Les tarifs ont été fixés par, et pour, les futurs utilisateurs et utilisatrices du lieu et leur sont donc financièrement accessibles.

Un AMI qui vous veut du bien

La Région, avec ses partenaires privés et publics, souhaite accompagner la mise en place de 300 tiers-lieux sur le territoire d'ici 2020. Pour cet AMI, 630 000  sont mobilisés afin de soutenir 15 nouveaux tiers-lieux pendant les 6 premiers mois de phase pilote en 2016. Ce soutien bénéficie à la vitalité, à l'équilibre économique et à la créativité des tiers-lieux. La Région Nouvelle-Aquitaine attache également une grande importance à l'accueil réservé aux nouveaux utilisateurs et à leur participation dans la gestion et l'animation du tiers-lieu au quotidien. Pour tout savoir sur les tiers-lieux, c'est ici :

Contact presse : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr