Ouverture du tiers-lieu « Le Bivouak » à Landiras et Preignac (33) : la Région soutient la structure à hauteur de plus de 70.000 euros

Mercredi 19 octobre 2017

Commission permanente du 10 octobre 2016

Ouverture du tiers-lieu « Le Bivouak » à Landiras et Preignac (33) :

la Région soutient la structure à hauteur de plus de 70.000 €

Afin que chaque habitant dispose de la possibilité de travailler dans un lieu proche de son domicile, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé en avril dernier un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pilote « Tiers-lieux » pour développer les tiers-lieux sur l'ensemble des territoires. C'est au tour des villes de Landiras et Preignac de voir s'ouvrir le tiers-lieu « Le Bivouac ». Il a été soutenu à hauteur de 74 212 € par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Rompre l'isolement

Les deux communes de Landiras et de Preignac et la communauté de communes de Podensac ont élaboré en commun le projet de soutenir la création d'un tiers-lieu dans deux espaces complémentaires afin de permettre aux indépendants, artisans d'art, commerçants, auto-entrepreneurs, télétravailleurs, viticulteurs, entreprises, PME, demandeurs d'emploi... de rompre l'isolement, mutualiser les coûts de charges structurelles d'un lieu de travail, et développer son activité.

Un projet associatif

L'association « Le Bivouak » rassemble le groupe des utilisateurs intéressés et mobilisés pour gérer l'accueil et l'organisation du tiers-lieu, développer des projets et évènements à visée collective, et promouvoir le travail à distance, la formation et la transmission de savoir-faire. Les deux sites pourront répondre aux besoins des activités des utilisateurs, orientées tertiaires à Preignac et artisanales à Landiras. Pour l'espace de Preignac : 80 m² aménagés et équipés (open space, bureau fermé, salle de réunion, espace cuisine). Les travaux de réhabilitation du bâtiment ont débuté et son ouverture est planifiée pour le mois décembre 2016. A Landiras, ce sont 120m² qui sont en cours d'aménagement et équipés (open space, 4 bureaux, espace accueil/cuisine/détente). Les travaux de réhabilitation du bâtiment ont débuté en juillet dernier et l'ouverture se fera courant janvier 2017.

Un AMI qui vous veut du bien

La Région, avec ses partenaires privés et publics, souhaite accompagner la mise en place de 300 tiers-lieux sur le territoire d'ici 2020. Pour cet AMI, 630 000 € sont mobilisés afin de soutenir 15 nouveaux tiers-lieux pendant les 6 premiers mois de phase pilote en 2016. Ce soutien bénéficie à la vitalité, à l'équilibre économique et à la créativité des tiers-lieux. La Région Nouvelle-Aquitaine attache également une grande importance à l'accueil réservé aux nouveaux utilisateurs et à leur participation dans la gestion et l'animation du tiers-lieu au quotidien.

Pour tout savoir sur les tiers-lieux, c'est ici :

CP-TiersLieux33-101016 (PDF)