Aller au contenu principal
La Nouvelle-Aquitaine frôle les 20 % d'énergies renouvelables et annonce la création d'un cluster ?Énergies et stockage?
 
communiqué de presse

mardi 22 novembre 2016

 

 

 

 

 

La Nouvelle-Aquitaine frôle les 20 % d'énergies renouvelables

et annonce la création d'un cluster "Énergies et stockage"

 

 

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Françoise Coutant, vice-présidente de Nouvelle-Aquitaine en charge de la Transition énergétique, ont fait deux annonces importantes, lors de leur venue au 12e Forum de la Croissance verte, qui se tient aujourd'hui à L'Isle-d'Espagnac, près d'Angoulême (Charente).

 

« Nous venons d'obtenir le premier bilan de la production d'énergie renouvelable à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Avec 34 000 GWh, ce bilan montre que notre région couvre déjà près de 20 % des besoins énergétiques de son territoire par les énergies renouvelables. Ce résultat se situe cinq points au-dessus de la moyenne nationale. Il résulte d'un mix énergétique diversifié, qui comporte les bio-énergies, l'hydro-électricité, le photovoltaïque et l'éolien. C'est l'occasion pour nous de rappeler que la Nouvelle-Aquitaine est la première région française dans le domaine de la production d'électricité d'origine photovoltaïque, et la deuxième pour les bio-énergies ».

 

Par ailleurs, devant l'évidente attractivité des filières de la croissance verte constatée lors de ce Forum, Alain Rousset a annoncé la création par la Région d'un cluster "Énergies et stockage". « Il aura pour but de rassembler les acteurs de la recherche et du transfert de technologies, les entreprises et les différents territoires autour d'enjeux communs dans ce domaine ».

 

Ces enjeux sont notamment le pilotage des énergies renouvelables intermittentes pour les intégrer au réseau et les optimiser ; le stockage d'énergie et ses applications pour les réseaux électriques, l'habitat et la mobilité ; la coopération avec les filières des matériaux et du numérique pour lever les verrous technologiques, améliorer les performances des produits et réduire les coûts de revient ; le développement industriel des filières d'énergies renouvelables ; et le développement d'offres combinées qui puissent répondre aux besoins des utilisateurs (bornes de charge, solaire, stockage, éolien/stockage, solaire hybride/biomasse, bâtiment/numérique/stockage/énergies renouvelables).

 

Porteuse de nombreuses innovations, la filière de la croissance verte rassemble dans son réseau d'entreprises des compétences scientifiques et technologiques de pointe. Elle confirme qu'elle constitue un secteur économique d'avenir, générateur d'emplois qui ne peuvent pas être délocalisés et qui œuvre à des solutions écologiques désormais devenues impérieuses.

 

 

 

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-AnnonceARCroissanceVerte-221…
3275372