Aller au contenu principal
La Nouvelle-Aquitaine à la Foire du livre de Francfort 2017

 

 

 

Communiqué de presse

Mardi 18 octobre 2016

 

 

 

 

La Nouvelle-Aquitaine à la Foire du livre de Francfort 2017

 

 

 

Nathalie Lanzi, vice-présidente du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine en charge de la Culture, se rendra à la foire du livre à Francfort ce jeudi 20 octobre 2016.

 

La France en est le pays invité d'honneur et l'Institut français, chargé d'en organiser la présence, a étroitement associé la Région Nouvelle-Aquitaine au titre de son partenariat avec le Land de Hesse.

 

« Cet évènement offrira un cadre exceptionnel pour mettre en valeur l'excellence française et la richesse de la région dans le domaine de la culture, du livre et de la bande dessinée, explique la vice-présidente. Les échanges entre l'Institut français, les services de la Région, les agences culturelles et certains opérateurs culturels ont permis d'identifier plusieurs projets ».

 

La promotion du 9ème art à travers une exposition dédiée à la bande dessinée.

La Cité Internationale de la bande dessinée et de l'Image (CIBDI), en partenariat avec l'Ecole européenne supérieure de l'image d'Angoulême et le festival international de la BD d'Angoulême (FIBD) prévoit une exposition de grande envergure sur la bande dessinée franco-belge au sein de l'Espace France à la Foire du Livre.

 

L'accompagnement de la filière de l'écrit et du livre de la Nouvelle-Aquitaine.

L'agence ECLA (écrit cinéma livre audiovisuel), accompagne depuis une dizaine d'année les éditeurs aquitains sur la foire de Francfort. Elle organise également des résidences croisées d'auteurs hessois et aquitains. Pour l'édition 2017, ECLA envisage une mission rassemblant plusieurs acteurs des secteurs du graphisme et de la bande dessinée (écoles et étudiants, éditeurs, jeunes auteurs) afin de faire valoir en Allemagne l'excellence régionale dans ce domaine, tant sur les plans économiques, culturels que de la formation.

 

La valorisation de trois projets artistiques coproduits par l'OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine).

Représentation de « Délivrance », par la compagnie Translation - www.compagnie translation.fr -. Il s'agit d'une performance littéraire et cinématographique réalisée autour de la lecture de textes écrits pour le spectacle par Marie NDiaye (Prix Goncourt 2009). Le spectacle devrait être programmé au théâtre Mousonturm de Francfort, qui met à l'honneur des œuvres contemporaines françaises durant les cinq jours de la foire du livre.

Représentation des spectacles « La bibliothèque des livres vivants » de la compagnie Travaux Publics - www.leslivresvivants.fr -, mis en scène par Frédéric Maragnani, et des

« Paysages nomades », de la compagnie le Glob Théâtre - www.globtheatre.net  -.

 

Enfin, plusieurs collaborations sont en cours de négociation avec le Festival des francophonies de Limoges.

 

 

 

Contact presse : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-NouvelleAquitaineFoireLivreF…
3263753