Aller au contenu principal
La Nouvelle-Aquitaine et le CEA/DAM construisent les solutions photoniques, matériaux et numériques de demain

   

 

 

    

Communiqué de presse

Jeudi 6 octobre 2016

 

 

 

La Nouvelle-Aquitaine et le CEA/DAM construisent les solutions photoniques, matériaux et numériques de demain

 

 

 

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et François Geleznikoff, directeur des applications militaires du CEA, signeront une convention cadre pour le développement de technologies et collaborations duales* sur le territoire ce mardi 11 octobre 2016 dès 10h à l'Hôtel de Région à Bordeaux.

 

Cette signature sera précédée d'une présentation de la convention et suivie de trois conférences sur la modélisation, la photonique et les matériaux.

 

La Région et le CEA/DAM ont une stratégie partagée s'insérant dans la vision prospective de la Région en matière de développement économique, d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation, avec pour objectif de renforcer la compétitivité et la visibilité internationale de l'écosystème régional « science, technologie, industrie ».

 

Cette convention a pour objet d'accentuer le développement de partenariats scientifiques et technologiques duaux entre le CEA/DAM et des acteurs de la Région en capitalisant sur leurs atouts et domaines de compétences clés respectifs.

 

La Région et le CEA/DAM ont choisi de faire porter leurs efforts, en priorité, suivant trois axes scientifiques et technologiques :

 

Le CEA est implanté sur le territoire depuis plusieurs années, au travers du Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine situé au Barp, notamment en charge de l'ingénierie, de la conception et de l'exploitation du Laser Mégajoule (LMJ) pour le compte du programme Simulation.

 

Ce programme initié par l'Etat en 1996 a marqué le début des collaborations entre le CEA et la Région. Le Conseil régional, avec l'appui du CEA, a en particulier porté le déploiement d'une filière de recherche civile sur les lasers de puissance. L'objectif était d'assurer la pérennité de l'implantation des entreprises sous-traitantes du chantier et déployer un écosystème à haute valeur ajoutée générateur d'emplois sur le territoire. Cette collaboration a donné naissance à un écosystème nommé « Route des lasers » unique au monde. Le CEA/DAM est aujourd'hui un acteur et un partenaire de premier plan pour le développement économique régional.

 

 

*Technologies et collaborations duales : transposition des solutions technologiques et scientifiques de la défense aux besoins des marchés civils.

 

 

 

Contacts presse :

Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / 06 18 48 01 79 - presse@aquitaine.fr

CEA/DAM : Jean Lajzerowicz 05 57 04 42 12 / 06 43 28 23 72 - jean.lajzerowicz@cea.fr

 

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CPRegionCEA-SignatureConvention…
3259557