Aller au contenu principal
Mercredi 30 novembre 2016 à Latresne : remise de diplômes aux stagiaires du chantier qualification Nouvelle Chance 'Réhabilitation de l'hébergement d'urgence'


Communiqué de presse

Lundi 28 novembre 2016


Mercredi 30 novembre 2016 à Latresne : remise de diplômes aux

stagiaires du chantier formation qualification Nouvelle Chance

« Réhabilitation de l'hébergement d'urgence de la communauté de communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers»


Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'emploi, et Denise Greslard Nédélec, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde en charge des politiques d'insertion, remettront les diplômes du chantier formation qualification Nouvelle Chance «Réhabilitation de l'hébergement d'urgence de la communauté de communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers », ce mercredi 30 novembre 2016 à 11h à la Mairie de Latresne (1 avenue Jean Balde - 33360 Latresne).


Porté par les Compagnons Bâtisseurs d'Aquitaine, centre de formation basé à Bordeaux, le chantier s'est déroulé d'avril à novembre 2016. L'objectif était de rénover et de transformer l'hébergement d'urgence géré par la Communauté de Communes (CDC) des Portes de l'Entre-deux-mers. Il s'agissait de réaménager le logement pour le rendre modulaire et ainsi mieux répondre aux besoins des familles en situation d'urgence selon leur composition et leurs besoins. Sous la responsabilité de l'architecte mandatée par la CDC et leur formateur, les stagiaires ont ainsi pu évoluer et se former en situation réelle en vue de se qualifier par la validation totale ou partielle du titre professionnel « Agent d'entretien du Bâtiment ». Ce chantier formation visait la qualification des demandeurs d'emploi et le retour durable à l'emploi.


Cette action a accueilli 7 jeunes suivis par la mission locale, 7 bénéficiaires du RSA et aussi demandeurs d'emploi de longue durée. 9 des 12 stagiaires du chantier ont validé en totalité ou partiellement leur Titre Professionnel « Agent d'entretien du Bâtiment ». A noter aussi que la plupart des stagiaires diplômés disposent de pistes d'emploi sérieuses à ce jour.


Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a soutenu ce chantier à hauteur de 46.237 € et le Conseil départemental de la Gironde à hauteur de 33.027 €.


Contacts presse


Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine :

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / 06 18 48 01 79 - presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/


Conseil départemental de la Gironde :

Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 - 06 10 78 76 02 - l.gazal@gironde.fr

Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde

CP-ChantierNouvelleChanceLatresne-29112016 (PDF)
3277452