Aller au contenu principal
Mercredi 21 septembre à Poitiers : J-7 avant le départ du « Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour » > direction Bordeaux


Communiqué de presse

Mercredi 14 septembre 2016


Mercredi 21 septembre à Poitiers : J- 7 avant le départ du

« Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour » > direction Bordeaux


Le « Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques » s'élargit aux dimensions de la région Nouvelle-Aquitaine, et propose de relier, pour cette 5ème édition, les 3 anciennes capitales régionales, soit un parcours Poitiers - Limoges - Bordeaux qui se déroulera du mercredi 21 au vendredi 23 septembre prochain (départ le mercredi 21 à 15h du Parc Blossac à Poitiers - arrivée le vendredi 23 à 16h50 à l'Hôtel de Région à Bordeaux).


Une trentaine de voitures électriques prendra ainsi part à ce rallye de 2 jours - Tesla S, Nissan EMV200, Nissan Leaf, Zoe, Co, E-Golf - qui effectuera également des étapes dans plusieurs centres-villes de la région (Civaux, Périgueux, Marmande, Langon, Léognan...).


Ce Tour souhaite ainsi mettre à l'honneur la nouvelle géographie régionale et tisser un lien entre ses composantes, en mettant en avant l'innovation, les entreprises et les initiatives régionales dans les domaines de la mobilité durable et de la production durable d'énergie. Le Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour reste toutefois un rallye d'éco-conduite sans notion de vitesse dont l'objectif principal est de démontrer la crédibilité du véhicule électrique sur un parcours journalier qui corresponde à une grande majorité de besoins. Il est dimensionné ici sur 200 km par jour en moyenne pour montrer l'importance des infrastructures de recharge accélérée et rapide en cours de déploiement.


Ce projet, d'un montant global de 82.400 €, est soutenu à hauteur de 27.500 € par la Région. Il est organisé par Tour Véhicules Électriques (TVE), société d'organisation d'événementiels professionnels, basée à Poitiers.


« Le Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour est une formidable occasion de montrer notre engagement pour la transition énergétique. En effet, l'électro-mobilité est un des leviers que nous pouvons utiliser pour changer la donne au quotidien. En apportant la démonstration de la capacité des véhicules électriques, ce Tour a valeur d'exemple et contribue à l'émergence d'un nouveau modèle, démarche essentielle au moment où la France participe activement à la mise en œuvre de l'accord signé lors de la COP 21 contre le réchauffement climatique. De Poitiers à Bordeaux en passant par Limoges, le Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour vient à la rencontre des citoyens pour porter le message du développement durable. » souligne Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine


Programme détaillé disponible sur > http://www.nouvelle-aquitaine-electrique-tour.com/


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

CPRegionNouvelle-Aquitaine-TourElectrique-210916 (PDF)
3251524