Aller au contenu principal
Mercredi 12 octobre 2016 à Pessac : près de 600 jeunes Délégués pour la Vie Lycéenne rassemblés pour une journée de formation

https://webmel.aquitaine.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=301836&part=2


Communiqué de presse

Jeudi 6 octobre 2016


Mercredi 12 octobre 2016 à Pessac :

près de 600 jeunes Délégués pour la Vie Lycéenne rassemblés

pour une journée de formation


La semaine de la démocratie scolaire se déroule cette année du lundi 3 au vendredi 7 octobre. A l'issue de ce temps fort de la démocratie lycéenne, 2.960 Délégués pour la Vie Lycéenne seront élus au Conseil des Délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) présent dans chaque lycée. La Région académique Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine s'associent pour valoriser et accompagner l'engagement de ces jeunes lycéens. Certains d'entre eux, nouvellement élus, vont en effet découvrir une nouvelle facette du fonctionnement de leur lycée. Mandatés par leurs camarades, ils ont à cœur de défendre leurs idées et leurs projets.


C'est pourquoi, la Région académique Nouvelle-Aquitaine (académies de Bordeaux, Limoges, Poitiers) et la Région Nouvelle-Aquitaine organisent en partenariat un grand temps de formation pour que chaque Délégué pour la Vie Lycéenne dispose des clés pour comprendre et agir dans ses nouvelles attributions.


Cette rencontre, qui est une première en France à l'échelle d'une Région académique, se tiendra le mercredi 12 octobre 2016 à l'Université Bordeaux Montaigne à Pessac, en présence notamment d'Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine, et d'Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, (19 esplanade des Antilles - Amphithéâtre 700).


Programme de la journée :


Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage. Le CVL est en effet l'instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement.


Instance paritaire composée pour moitié de représentants élus des élèves et pour l'autre d'adultes membres de la communauté éducative, le CVL est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges. Les élus lycéens s'y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions.


Les Délégués pour la Vie Lycéenne sont par ailleurs les interlocuteurs privilégiés de la Région qui investit, équipe, modernise chaque jour les lycées pour en faire des lieux de vie et de réussite.


La formation de qualité animée par plus de 50 intervenants qui sera proposée le 12 octobre prochain aux élus des CVL de la Nouvelle-Aquitaine permettra à chaque participant de mieux maîtriser les enjeux de son mandat et de co-construire ainsi avec la communauté éducative et les partenaires de leur établissement le lycée du futur.


Plus d'informations et vidéo disponible sur : http://jeunes.aquitaine.fr/fr/soutien-de-projets/citoyennete/democratie-scolaire.html


Contacts presse :

Région Aquitaine :

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / 06 18 48 01 79 - presse@aquitaine.fr

Facebook : RegionAquitaine - Twitter : @RegionAquitaine


Rectorat de l'académie de Bordeaux :

Marion Gallier 05 57 57 38 30 - chargcom@ac-bordeaux.fr

CP-Semaine-DemocratieScolaire-JourneeFormation-121016 (PDF)
3259778