Aller au contenu principal
Mathieu Hazouard élu président d'Aquitaine THD
J:\Presse\Interne\LOGOS OFFICIELS\logos RA\Bloc marque de transition ALPC\logo_ALPC_Coul.jpg

Communiqué de presse

Lundi 23 mai 2016


Mathieu Hazouard élu président d'Aquitaine THD


Mathieu Hazouard, conseiller régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, délégué au Très Haut Débit (THD) et à l'Economie Numérique, a été élu président de la Société Publique Locale (SPL) « Aquitaine THD » lors du conseil d'administration qui s'est tenu ce matin.


L'objectif d'une couverture du territoire en très haut débit est un engagement fort d'Alain Rousset, président de Conseil régional d'ALPC. Il s'agit de doter la région d'infrastructures numériques de pointe, à même de favoriser la compétitivité et l'innovation des entreprises et un accès à des services à haute valeur ajoutée, en tous points du territoire.


Pour ce faire et notamment par le biais de la SPL, la Région souhaite créer avec ses partenaires un réseau en propriété publique, pour maîtriser le rythme et les zones de déploiement, et ainsi compenser l'actuelle insuffisance de l'action privée.


La maîtrise d'ouvrage est portée par des syndicats mixtes ouverts (SMO), départementaux et pluri départementaux que la Région accompagne.


La SPL doit quant à elle gérer les recettes tirées de l'exploitation et de la commercialisation de ce réseau de nouvelle génération. Elle vise à garantir une optimisation des frais d'exploitation par la mutualisation et une taille critique de commercialisation pour peser dans les négociations avec les Fournisseurs d'Accès à Internet.


La SPL regroupe aujourd'hui le Syndicat mixte Périgord Numérique, le Syndicat d'Equipement des Communes des Landes et le Syndicat mixte Lot-et-Garonne Numérique. Elle a pour vocation à réunir tous les territoires de la Région qui le souhaiteraient.


Objectif à l'horizon 2020 : la construction de 600 000 prises de fibre optique à l'abonné. Pour l'atteindre, la Région engage un budget de 229 M d'euros sur 5 ans.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : RegionALPC / Twitter : @Region_ALPC


CP-NominationMHazouard-SPLAquitaineTHD-230516 (PDF)
3219058