Mardi 27 septembre : les premières Assises de la Solidaritéet de l'Égalité se tiennent à Bordeaux (Hôtel de Région)

Vendredi 16 septembre 2016

1ères Assises de la Solidarité et de l'Égalité

Mardi 27 septembre : les premières Assises de la Solidarité

et de l'Égalité se tiennent à Bordeaux (Hôtel de Région)

Avec un nouveau périmètre et de nouvelles compétences, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite développer une nouvelle politique de l'égalité. Dans ce cadre, le premier grand rendez-vous de la mandature régionale aura lieu le mardi 27 septembre 2016 à l'Hôtel de Région (Bordeaux) de 13h30 à 17 heures, avec la première édition des Assises de la Solidarité et de l'Égalité (ASE).

Cette première édition, animée par Naïma Charaï, conseillère régionale déléguée à l'égalité femme-homme et à lutte contre les discriminations et solidarité, permettra d'initier les partenariats de la mandature, et d'ouvrir des pistes de travail autour de cinq grands principes : visibilité de l'action publique, constance de l'effort et de l'attention portés à cette problématique, premier engagement budgétaire (appel à projets doté de 215 000 euros), efforts ciblés sur les victimes et les auteurs, et engagement dans toutes les politiques portées par la collectivité.

Une quinzaine de pistes de travail sur ces thèmes ont d'ores et déjà été identifiées avec le président de la Région.

« Dans un contexte de tensions sociétales accrues, où le maintien d'une cohésion républicaine apparaît comme le premier des devoirs de l'action politique, le traitement de ces questions de solidarité et d'égalité entre les citoyens relève d'une impérieuse nécessité » explique l'élue régionale.

Au programme de ces premières Assises de la solidarité et de l'égalité, les interventions de Johanna Dagorn, sociologue chercheuse à l'université de Bordeaux, et de Mémona Hintermann-Afféjee, journaliste, grand reporter et conseillère au Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Contact presse :

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine -    http://laregion-alpc.fr/

20160902 (PDF)