Aller au contenu principal
Mardi 27 septembre à Limoges : présentation de la stratégie régionale en matière de Très Haut Débit

https://webmel.aquitaine.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=301836&part=2

Communiqué de presse

Vendredi 23 septembre 2016


Mardi 27 septembre à Limoges :

Présentation de la stratégie régionale en matière de Très Haut Débit


Gérard Vandenbroucke, 1er vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'aménagement du territoire, de la politique contractuelle et du Très Haut Débit, et Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué au Très Haut Débit (THD) et à l'Economie Numérique, présenteront la stratégie régionale en matière de Très Haut Débit au syndicat mixte Dorsal le mardi 27 septembre à Limoges. Les enjeux de formation liés aux métiers de la fibre optique seront ensuite au cœur de la visite de Mathieu Hazouard au lycée Maryse Bastié.


L'objectif d'une couverture du territoire en très haut débit est un engagement fort d'Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit de doter la région d'infrastructures numériques de pointe, à même de favoriser la compétitivité et l'innovation des entreprises et un accès à des services à haute valeur ajoutée, en tous points du territoire. Pour ce faire, la Région souhaite créer avec ses partenaires un réseau en propriété publique, pour maîtriser le rythme et les zones de déploiement, et ainsi compenser l'actuelle insuffisance de l'action privée. La maîtrise d'ouvrage est portée par des syndicats mixtes ouverts (SMO), départementaux et pluri départementaux que la Région accompagne.


Objectif à l'horizon 2020 : la construction de 600 000 prises de fibre optique à l'abonné. Pour l'atteindre, la Région engage un budget de 229 M d'euros sur 5 ans.


Temps forts de la journée :


10H30 - Maison de la Région (27 boulevard de la Corderie) : Réunion sur la stratégie régionale en matière de Très Haut Débit. Temps non-ouvert à la presse mais images et échanges possibles en début de réunion.


14H00 : Visite du lycée Maryse Bastié (29 rue Louis Armstrong, Limoges) qui propose plusieurs formations aux métiers liés aux infrastructures numériques : deux baccalauréats professionnels « métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » et « systèmes électriques numériques » et un certificat d'aptitude professionnel « préparation et réalisation d'ouvrages électriques ».


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/


CP-THD-2709 (PDF)
3254971