Aller au contenu principal
Lycées : le dispositif régional « Pass' en Sup » est reconduit pour l'année scolaire 2016-2017
Communiqué de presse

mardi 6 septembre 2016

 

 

 

 

Lycées : le dispositif régional « Pass' en Sup »

est reconduit pour l'année scolaire 2016-2017

 

 

 

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, signera la reconduction du dispositif d'aide régionale « Pass' en Sup », ce lundi 12 septembre à 15h30 à la Maison de la Région à Poitiers.

 

Expérimenté pour la première fois lors de l'année scolaire 2012-2013, ce dispositif est d'abord né du constat d'un paradoxe, au début des années 2010, dans l'académie de Poitiers.

 

En effet, alors que le taux de réussite au baccalauréat dans cette académie se situait depuis plusieurs années au-dessus de la moyenne nationale (+1 point), le taux de poursuite d'études supérieures y était nettement moins bon qu'ailleurs. Ainsi, à la rentrée 2014, ce taux de poursuite était de 67 % seulement, contre 73 % au plan national.

 

Pour réduire ce décalage existant entre les scolarités d'avant et d'après-bac - et donc agir sur les différents freins qui conduisent à ce décalage - la Région prend à sa charge depuis 2012 les frais de déplacement des lycéens et de leurs accompagnateurs, ainsi que les frais de repas pour les élèves externes, lors des journées-découverte et des immersions organisées dans les établissements d'enseignement supérieur.

 

Cette aide régionale s'inscrit dans une dynamique plus large d'information et d'orientation des élèves, où sont mobilisés d'autres acteurs de l'éducation, comme les universités de Poitiers et de La Rochelle, des établissements d'enseignement supérieur (Sciences Po Poitiers, École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, sections de classes préparatoires aux grandes écoles des lycées), le Rectorat de l'académie de Poitiers et la Direction régionale de l'agroalimentaire et de la forêt.

 

Par ailleurs, cette dynamique contribue à produire des effets positifs palpables, puisqu'on constate que la volonté des élèves de poursuivre des études supérieures progresse - parfois fortement - dans toutes les filières d'enseignement des lycées généraux (classes prépa, licence) ou technologiques (IUT).

 

Pour l'année scolaire 2016-2017, la Région Nouvelle-Aquitaine reconduit donc une aide financière de 76 000 € à 23 lycées - généraux et agricoles - situés dans les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.

 

 

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-SignaturePassEnSup-120920161…
3248432