Lundi 5 décembre 2016 à Bordeaux : lancement du 1er Comité régional des acteurs de la Transition énergétique et du Climat

https://webmel.aquitaine.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=301836&part=2Communiqué de presse

Jeudi 1er décembre 2016

Relevons ensemble les défis de l'énergie et du climat !

Lundi 5 décembre 2016 à Bordeaux : lancement du 1er Comité régional

des acteurs de la Transition énergétique et du Climat

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Françoise Coutant, vice-présidente déléguée à la Transition énergétique, lanceront le 1er Comité régional des acteurs de la Transition énergétique et du Climat ce lundi 5 décembre 2016 à 14h30 à Bordeaux (Hôtel de Région - 14 rue François de Sourdis).

Françoise Coutant tiendra un point presse à 13h30 en amont de ce lancement

3ème étage - salle François Mauriac

La Nouvelle-Aquitaine bénéficie d'atouts indéniables pour développer une dynamique régionale de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et anticiper l'adaptation au changement climatique. Chef de file de l'aménagement du territoire, la Région joue un rôle déterminant pour la transition énergétique.

Ainsi, avec des objectifs ambitieux, la Région Nouvelle-Aquitaine lancera, ce lundi 5 décembre, le 1er Comité régional des Acteurs de la transition énergétique et du Climat, instance de mobilisation et d'orientation stratégique pour relever ce défi. Cette journée marquera la 1ère étape de cette démarche, avec une après-midi ouverte à tous pour 'échanger sur des initiatives locales, les orientations à suivre, les expertises scientifiques et le rôle des collectivités pour mieux agir ensemble.

L'objectif de ce comité est, avant tout, de créer une dynamique, avec l'ensemble des acteurs privés et publics, sur la transition énergétique et l'adaptation aux changements climatiques. Motiver la création de « passerelles » entre les entreprises, les associations, les collectivités, les services de l'Etat, les organismes de recherche et d'innovation, les citoyens...pour atteindre les objectifs ambitieux 2021 fixés par la Région sur la réduction des gaz à effet de serre, la baisse des consommations d'énergie et la production d'énergies renouvelables.

La Région veut « passer à la vitesse supérieure »

Face aux enjeux mondiaux et locaux de l'énergie et du climat, la Région Nouvelle-Aquitaine s'est fixée, dès le mois de mai 2016, des objectifs volontaristes, à l'échéance 2021 : la réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, la baisse de 30 % des consommations d'énergie, et une part de 30 % de la production d'énergies renouvelables par rapport à la consommation finale régionale. La Région vise également : le développement de l'emploi et des formations adaptées aux enjeux énergétiques et climatiques, des activités économiques « dé-carbonées » et des politiques sectorielles et territoriales actives. Ces ambitions sont aussi un impératif pour un développement durable de la région et une anticipation en faveur de la qualité de vie des générations futures. Elles s'inscrivent dans le prolongement des orientations des Schémas climat, air, énergie des 3 anciennes régions.