Aller au contenu principal
Lundi 3 octobre à 18h30 : Faites une plongée dans l'histoire d'Arcachon

Communiqué de presse

Jeudi 29 septembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 3 octobre à 18h30 :

Faites une plongée dans l'histoire d'Arcachon

 

Vital Baude, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, participera à la présentation de l'ouvrage « Visages du patrimoine en Aquitaine : Arcachon », ce lundi 3 octobre 2016, à 18h30, au lycée Grand-Air à Arcachon (avenue du Dr Lorentz Monod), en présence d'Armelle Bonin-Kerdon, présidente de la Société Historique d'Arcachon, et de Bertrand Charneau, auteur et chercheur au service de l'Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette séance débutera par un aperçu historique du lycée Grand-Air et se terminera par une séance de dédicace.

 

Ces trois dernières années, le Conseil régional a conduit un inventaire du patrimoine sur le territoire d'Arcachon, et plus globalement sur le patrimoine de la villégiature balnéaire. Erigée en commune par un décret impérial du 2 mai 1857, Arcachon s'est développée autour de sa ville d'hiver sur l'impulsion des frères Pereire qui investissent dans le quartier, et des médecins locaux qui préconisent l'air marin et les effluves balsamiques des pins. Les autres quartiers appelés « ville d'été » (le bourg) ou « ville d'Automne » autour de l'église Saint-Ferdinand, et encore « ville de Printemps » vers la basilique Notre-Dame, se sont développés quasiment en même temps. Le quartier du Moulleau, vers l'ouest, attire le « beau-monde » dans les premières années du XXe siècle. Les opérations immobilières des années 1970 et pratiquement jusqu'à nos jours, concernent le front de mer. Le « cœur de ville » est aménagé dans les années 2000-2012.

 

S'appuyant sur les fondements de l'Inventaire général créé par André Malraux en 1964, l'objectif poursuivi par les chercheurs de l'Inventaire est de « recenser, étudier et faire connaître le patrimoine » : des monuments les plus remarquables aux bâtiments les plus modestes, du château et de l'église au puits, à la cabane en pierre sèche ou à la croix de chemin.

 

 

Entrée libre

 

Contact presse :

Rachid Belhadj : 05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-Visages-du-patrimoine-Arcach…
3257224