Aller au contenu principal
Jeudi 24 novembre à Saint-Jean-d'Angély : pose de la 1ère pierre de la salle de spectacle l'Eden

https://webmel.aquitaine.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=301836&part=2Communiqué de presse

Vendredi 18 novembre 2016


Jeudi 24 novembre à Saint-Jean-d'Angély :

pose de la 1ère pierre de la salle de spectacle l'Eden


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, se rendra à Saint-Jean-d'Angély ce jeudi 24 novembre 2016 à 18h30 pour participer à la pose de la 1ère pierre de la salle de spectacle l'Eden, à  l'invitation de Françoise Mesnard, maire de Saint-Jean-d'Angély et conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine (Boulevard Joseph-Lair).


La création de cet équipement culturel, à destination des habitants des Vals de Saintonge, en lieu et place de l'ancien cinéma et salle de spectacle qui était inoccupé depuis 2002, a été soutenue à hauteur de 800.000 € par la Région Nouvelle-Aquitaine.


L'Eden bénéficiera d'un espace accueil, d'un foyer-bar avec une petite scène équipée permettant d'accueillir 50 à 80 personnes sur chaises, d'une salle de restauration rapide, d'une salle de spectacle en capacité d'accueillir 300 personnes sur gradin rétractable, complété par un parterre d'environ 50 fauteuils supplémentaires pour atteindre 350 places assises, et de locaux et servitudes techniques (loges, stockages...). Le plateau de scène, de 16 mètres d'ouverture et 9 à 10 mètres de profondeur, permettra quant à lui différentes installations.


Une trentaine d'évènements et trois temps forts seront programmés annuellement dans la salle de spectacle. Quant à l'espace cabaret, il est prévu d'y organiser des « jam sessions », concerts professionnels d'une demi-heure en préambule d'une séance musicale d'improvisation ouverte, des master-class, conférences musicales ou encore des soirées dansantes. Au total, une cinquantaine de temps forts sont envisagés dans cet espace, cœur de vie de l'équipement.


Ainsi, au-delà des retombées économiques attendues, cette salle de spectacle permettra de faciliter l'accès à une offre culturelle pour le plus grand nombre, notamment pour un public jusqu'alors peu ou mal desservi sur ce bassin de vie. Il permettra également d'accueillir dans de meilleures conditions les publics, tant sur le plan du confort que de la qualité de l'acoustique et de l'agencement de la salle et de la scène.


L'équipement devrait être opérationnel à compter de mi-2017.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

 

CP-Pose1erePierre-Eden-StJeanAngely-241116 (PDF)
3274063