Aller au contenu principal
Jeudi 1er décembre à Poitiers : 6e édition des Rencontres nationales du Numérique

Communiqué de presse

Lundi 28 novembre 2016


Jeudi 1er décembre à Poitiers :

6e édition des Rencontres nationales du Numérique


Benoît Tirant, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, participera à l'inauguration de la 6e édition des Rencontres nationales du Numérique ce jeudi 1er décembre à 9h30, au Centre de conférences de Poitiers (58 boulevard du Grand Cerf). Cette année, ces rencontres porteront sur la transformation numérique dynamique, dans laquelle le Conseil régional est particulièrement investi, tant dans le cadre de sa politique numérique et des enjeux qui en découlent que dans le cadre de sa politique économique et industrielle en lien avec l'Usine du Futur.


Diagnostics, flashs, ateliers, séances plénières sur le thème de la transformation numérique et soirée French Tech rythmeront cette journée d'échanges qui a vocation à favoriser les partenariats, stimuler l'innovation, mener des réflexions prospectives, entrer en veille sur les marchés et les applications de demain, pour créer de l'émulation autour du numérique.


La Région est partenaire de cette manifestation depuis sa création en 2009 par le réSeau des Professionnels du Numérique (SPN), cluster régional qui représente plus de 120 entreprises de la filière numérique. Elle soutient par ailleurs le SPN pour son programme d'actions à hauteur de 210.000 € par le biais d'une convention pluriannuelle 2015-2017, et mobilise le soutien de l'Union européenne via le Fonds Européen de DEveloppement Régional (FEDER) à hauteur de 377.000 € sur 2 ans pour accompagner divers projets du SPN visant à dynamiser l'écosystème numérique.


Aujourd'hui, le SPN contribue non seulement à l'animation de la filière et à sa structuration, mais il porte également une action d'accompagnement individuelle des entreprises contribuant au renforcement de leur compétitivité et favorisant l'innovation.


Facteur de compétitivité pour les territoires et pour l'emploi à court, moyen et long termes, le numérique est un axe de développement prioritaire pour la Région. C'est pourquoi elle accompagne :

- le développement du Très Haut Débit et l'aménagement du territoire ;

- la transformation numérique de l'économie : dispositifs de soutien aux entreprises (chèque transformation numérique, usine du futur, etc.) et accompagnement du développement de la filière Numérique ;

- le développement des usages : tiers lieux, e-santé, e-éducation, etc.


Pour plus d'information : www.rencontres-numerique.fr


Contact presse :

Rachid Belhadj : 05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

CP-SPN-011216 (PDF)
3277268