Aller au contenu principal
Jeudi 10 novembre 2016 : les 7 régions membres de la Communauté de Travail des Pyrénées se réunissent à Bordeaux

 

logo CTP-seullogo-interreg-poctefa-CMYK.jpg

 

 
 
 
 
 
Communiqué de presse

Jeudi 3 novembre 2016

 

 

Jeudi 10 novembre 2016 : les 7 régions membres de la Communauté de Travail des Pyrénées

se réunissent en plénière à Bordeaux

 

 

 

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Mathieu Bergé, conseiller régional délégué à la coopération transfrontalière, et Laurence Harribey, conseillère régionale déléguée à l'Europe, participeront au 34ème Conseil plénier de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) ce jeudi 10 novembre 2016 à partir de 9h à l'Hôtel de Région à Bordeaux, aux côtés de représentants des  6 autres  régions membres (Salle Plénière - 14 rue François de Sourdis).

 

La Région Nouvelle-Aquitaine accueille ce Conseil plénier dans le cadre de la Présidence de la CTP qu'elle exerce jusqu'en novembre 2017. Les débats porteront sur la mise en place d'une stratégie pour les Pyrénées ainsi que sur les travaux de l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC). Il sera suivi d'un séminaire d'information sur le 2ème appel à projets du  programme européen transfrontalier « POCTEFA 2014-2020 » (Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne France Andorre).

 

Programme de la journée :

 

-          le changement climatique avec l'intervention du climatologue Hervé Le Treut et la présentation des travaux de l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique,

-          la stratégie pyrénéenne avec l'intervention de M. Jean Peyrony, Directeur Général de la  MOT (Mission Opérationnelle Transfrontalière)

 

 

 

 

La CTP est un organisme interrégional de coopération transfrontalière, née en 1983 sous l'impulsion du Conseil de l'Europe. Son but est de contribuer au développement des Pyrénées, en tenant compte de leurs défis et en préservant leurs points forts. Elle cherche aussi à favoriser les échanges entre les territoires et les acteurs du massif pyrénéen, pour aborder ensemble leurs problèmes, trouver des solutions communes et mettre en œuvre des actions transfrontalières. Elle est également autorité de gestion du programme européen Poctefa 2014-2020. Ses membres sont ceux des territoires pyrénéens, c'est-à-dire de deux régions françaises (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie/Pyrénées-Méditerranée), quatre communautés autonomes espagnoles (Aragón, Catalunya, Euskadi, Navarra) et la principauté d'Andorre.

 

Cette journée, qui réunira le président de la CTP ainsi que les 6 autres régions membres, sera également l'occasion de faire un bilan de la première année de présidence de la Nouvelle-Aquitaine et de lancer une réflexion sur la stratégie d'avenir de la CTP.

Contacts presse :

Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

 

Communauté de Travail des Pyrénées : Cristina Igoa

974 36 37 18 - 616 38 29 37 / c.igoa@poctefa.eu

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-ConseilPlenierCTP-Bordeaux10…
3268623