Aller au contenu principal
Inauguration de la plateforme Praxibat, outil de formation aux techniques de l'efficacité énergétique des bâtiments

Communiqué de presse

Lundi 29 août 2016

Inauguration de la plateforme Praxibat, outil de formation aux techniques de l'efficacité énergétique des bâtimentsAlain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l'éducation et des lycées, inaugureront la plateforme Praxibat ce jeudi 1er septembre 2016 à 14 h au lycée des métiers Léonard de Vinci à Blanquefort (24, rue Collège Technique).

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), et eu égard à la disponibilité de locaux dans l'atelier central suite à la fermeture de la section « Entretien matériel espaces vert », il a été décidé l'implantation d'une section Praxibat.

Il s'agit d'une plateforme qui reproduit les conditions réelles de chantier et est construite autour du thème principal de l'étanchéité à l'air du bâtiment, essentiel pour l'atteinte de performances énergétiques optimales dans le bâtiment.

Les locaux ont été restructurés et ont été aménagés pour permettre des simulations énergétiques : étanchéité à l'air, isolation thermiques performantes...

Livrés en juin 2016, les locaux seront ouverts à la formation initiale mais également aux professionnels par le biais de la fédération du bâtiment et aux apprentis du BTP (centre d'apprentissage mitoyen à ce lycée).

Par ailleurs, Alain Rousset et Jean-Louis Nembrini profiteront de cette inauguration pour effectuer une visite du chantier de restructuration des internats et de la demi-pension de ce lycée, et pour présenter la mise en œuvre d'un contrôle expérimental des entreprises retenues sur ce chantier pour lutter contre le travail dissimulé et le recours à des sous-traitants peu qualifiés.

CP-InaugurationPraxibat-Blanquefort-010920161 (PDF)
3245609