Aller au contenu principal
Filière du nautisme et croissance bleue : deux enjeux économiques majeurs réunis au Grand Pavois
communiqué de presse

vendredi 23 septembre 2016

 

 

 

 

 

Filière du nautisme et croissance bleue :

deux enjeux économiques majeurs réunis au Grand Pavois

 

 

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, sera présent au Grand Pavois, à La Rochelle (Port des Minimes), le vendredi 30 septembre à 11 heures.

 

Depuis plusieurs années, la Région est en effet un partenaire de cet événement majeur pour la filière du nautisme, et y contribue à hauteur de 100 000 €.

 

La Nouvelle-Aquitaine sera cette année présente sur le site du Grand-Pavois - où l'on attend cette année 750 bateaux et 90 000 visiteurs - à travers deux stands : l'un dédié à l'économie, l'autre à l'attractivité du territoire.

 

Au stand "Économie" (Hall A, au milieu des entreprises), des agents de la Région et de l'Agence de développement et d'innovation (ADI) seront présents pour présenter les axes forts de la politique régionale.

 

Dans le cadre du Grand-Pavois, il s'agit en particulier de deux axes :

 

- l'Usine du futur (la filière des industries nautiques représente près de 4000 emplois et 400 entreprises dans le seul territoire picto-charentais), qui est un dispositif avec lequel la Région entend aider les Petites et moyennes entreprises (PME) et les Entreprises de taille intermédiaire (ETI) à identifier des marges de progrès pour améliorer leur compétitivité (modernisation des outils de production, innovation, nouveaux modes d'organisation industrielle et du travail) ;

 

- la Croissance bleue, qui est un défi relevé par la Région, dans un contexte où les projections à l'horizon 2020 indiquent que les secteurs marins et maritimes sont à même de fournir 7 millions d'emplois en Europe dans les filières traditionnelles (pêche, activités portuaires, tourisme) et les filières émergentes (énergies et bioressources marines). La Région travaille donc à l'élaboration d'une feuille de route stratégique sur ce thème, qui est totalement connexe avec le thème-phare du Grand-Pavois (cette année : "Protégeons nos océans").

 

Au stand "Attractivité", la Région mettra par ailleurs en avant les atouts de la région en matière de tourisme, de cadre de vie et de terroirs.

 

 

 

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-GrandPavois-30092016.pdf
3254909