Aller au contenu principal
Expositions et conférences autour de la fabrication additive : en juin, le Conseil régional met la technologie à l'honneur

J:\Presse\Interne\LOGOS OFFICIELS\logos RA\Bloc marque de transition ALPC\logo_ALPC_Coul.jpg    
 
 
 
 
 
 
 
Communiqué de presse

Vendredi 27 mai 2016

 

 

 

Expositions et conférences autour de la fabrication additive :

en juin, le Conseil régional met la technologie à l'honneur

 

 

Pendant tout le mois de juin, et en partenariat avec Coh@bit et l'université de Bordeaux, le Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes dédie son hall à la créativité technologique en accueillant de nombreuses animations à destination des entreprises régionales, des jeunes (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants) et du grand public (Hôtel de Région, 14 rue François de Sourdis, Bordeaux).

L'inauguration aura lieu le vendredi 3 juin à 14h, en présence d'Alain Rousset, président du Conseil régional. A cette occasion, la journée entière sera dédiée aux entreprises Usine du Futur et aux Start-Up.

 

 

J:\Presse\Interne\1 - Communiqués de presse\ECONOMIE\REGION START UP\Fabrication additive\logo-expo.jpg

 

 

 

Journée du 3 juin 2016 dès 9h à l'Hôtel de Région : les atouts de la Région ALPC en matière de fabrication additive - inscription obligatoire à crea-techno@laregion-alpc.fr

Cette journée permettra de mettre en lumière l'offre technologique proposée par les plateformes et les centres technologiques soutenus par la Région et de découvrir Coh@bit, booster d'innovation pour les start-up et les entreprises.

 

9h30 : Présentation du plan régional « Usine du Futur »

9h45 : Maturité industrielle des technologies suivant les applications/matériaux et les marchés (Polyshape)

10h : Conférence - débat avec Via Inno, plateforme d'intelligence technologique et économique

10h45 : table-ronde avec les plateformes et centres technologiques régionaux sur la fabrication additive polymère, composite, métallique, biologique, céramique (Canoe, Compositadour/addimadour, I2M/Futurprod, CTTC Limoges, BioTis/Université de Bordeaux, ALPhANOV, Coh@bit)

12h : Témoignage de Prodways, fabricant français de procédés de fabrication additive

14h : Inauguration de l'exposition

14h45 : Présentation du programme « Région Start-Up »

15h : Présentation du technoshop Coh@bit et de son offre technologique en matière d'accompagnement de start-up

15h15 : Visite guide de l'exposition avec les start-up, démonstrations de prototypes.

 

 

 

Exposition - tout le mois de juin, de 10h à 17h

Une exposition sera proposée pendant tout le mois de juin sur le thème de la créativité et de la technologie : portraits de success stories alliant créativité et technologie, escaliers sonores pour composer avec ses pieds, aquarium 2.0 sans eau et avec des poissons volants qui n'en font qu'à leur tête, œuvres d'art réalisées à partir de produits recyclés, technoshop avec sa réalité augmentée et son vélo à hydrogène, etc.

 

Animations et exposition interactive - vendredi 3, lundi 6, mercredi 8, lundi 13, mercredi 15, mercredi 22, mardi 28 et jeudi 30 juin

L'exposition interactive permettra de découvrir les prototypes et créations de l'univers Coh@bit : pong mécanique, polargraphe, vélo électrique à hydrogène, pyramide holographique, drone à l'hélium, etc. Et bien d'autres créations aux noms bizarres !

Et toutes les heures, testez Arkaleon, un jeu vidéo avec de véritables petites voitures, ou venez couper la lumière en 4 avec le Simulateur optique, etc.

 

Ateliers - les mercredis 8, 15 et 22 juin

Des ateliers hebdomadaires de démonstration dans les domaines de la robotique, de l'impression 3D, etc. se dérouleront chaque mercredi selon le programme suivant :

- 11h et 15h : Impression 3D

La fabrication additive est la technique 3D la plus complète pour donner vie à votre idée. Venez découvrir les bases de l'impression 3D et repartez avec votre objet.

- 11h et 15h : Découpe laser

Découvrez les bases de la découpe, de la gravure et du marquage sur des matériaux comme le bois, le plexiglas ou le papier et repartez avec l'objet réalisé.

- 14h : Programmation ArduBlock et robot sumo

Découvrez la programmation avec ArduBlock, un outil graphique pour Arduino et donnez vie aux robots sumos fabriqués par Coh@bit.

 

Inscription obligatoire aux ateliers et programme complet sur :

www.laregion-alpc.fr/creativite-et-technologie/

 

 

 

Coh@bit : favoriser la créativité dans toutes ses dimensions

 

Soutenue par le Conseil régional à hauteur d'1,4 M€, Coh@bit est une plateforme d'intégration de technologies, portée par l'IUT de l'université de Bordeaux, comportant un fort noyau de compétences en mécatronique et procédés. Ses capacités de prototypage de solutions innovantes en lien direct avec les marchés, la placent au cœur d'une synergie spontanée avec les centres technologiques comme CANOE (matériaux) ou CATIE (numérique) et avec de nombreux laboratoires comme I2M (mécanique), IMS (systèmes), le LABRI (informatique), ou ICMCB (chimie-matériaux).

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

CP-Expo-Fabrication-Additive-juin2016.pdf
3220985