Aller au contenu principal
Énergies marines et croissance bleue : les défis d'aujourd'hui pour l'économie de demain

communiqué de presse

vendredi 4 novembre 2016


Énergies marines et croissance bleue :

les défis d'aujourd'hui pour l'économie de demain


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, sera présent lors de l'ouverture des 12es Assises de l'économie de la mer, qui se déroulent les mardi 8 et mercredi 9 novembre à La Rochelle (Espace Encan, quai Louis-Prunier). Il participera à un échange autour de la question « Croissance bleue et développement des territoires : quels leviers politiques ? », le mardi 8 novembre à 9h30.


Avec désormais 720 km de côte, la Nouvelle-Aquitaine ne peut que relever le défi de la croissance bleue, dont les projections à l'horizon 2020 indiquent que les secteurs marins et maritimes sont à même de fournir 7 millions d'emplois en Europe dans les filières traditionnelles (pêche, activités portuaires, tourisme) et les filières émergentes (énergies et bioressources marines). La Région travaille donc à l'élaboration d'une feuille de route stratégique sur ce thème.


D'autres thèmes connexes à l'économie bleue - comme celui de l'utilisation des énergies marines (éolien offshore, énergies marémotrices, bioressources) ; ou encore du recul du trait de côte et du nécessaire aménagement des territoires près du littoral - font aussi partie des défis politiques dans lesquels la Région s'implique sur le long-terme.


Partenaire de ces 12es Assises de l'économie de la mer, la Région leur apporte un soutien de 60 000 €, ainsi qu'une aide de 18 500 € à l'exposition sur les métiers de la mer réalisée par les partenaires institutionnels.


Nées en 2005 et itinérantes - l'édition 2015 avait lieu à Marseille, avec plus de 1800 participants - les Assises de l'économie de la mer sont devenues le principal rendez-vous annuel de la communauté maritime française. Lieu de débats et de propositions, elles sont aussi un lieu important pour étoffer son carnet d'adresses et conclure des affaires.


Pour plus d'informations : www.economiedelamer.com


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

CP-AssisesEcoMer-081120161 (PDF)
3268845