Aller au contenu principal
L'éducation et la filière bois au programme du déplacement d'Alain Rousset en Corrèze ce vendredi 2 septembre 2016

 

Communiqué de presse

Mercredi 31 août 2016

 

 

 

 

 

L'éducation et la filière bois au programme du déplacement

d'Alain Rousset en Corrèze ce vendredi 2 septembre 2016

 

 

 

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, se rendra en Corrèze ce vendredi 2 septembre 2016. L'éducation et la filière bois seront au cœur de ce déplacement.

 

11h à Tulle /// visite du lycée Edmond Perrier (6, avenue Henri de Bournazel)

Le lycée Edmond Perrier de Tulle, qui accueille près de 1 100 élèves à la rentrée 2016, a bénéficié d'un accompagnement régional pour renouveler son matériel de science (une enveloppe de 9 900 € a été débloquée lors de la Commission permanente du 11 juillet) et passer à un débit de 20Mb/s. La rentrée 2016 est marquée par l'ouverture d'une section de BTS Assistant de Manager accessible par la voie de l'apprentissage. Il s'agit de la localisation à Tulle d'une partie des effectifs de ce BTS proposé par le CFA Marcel Pagnol de Limoges. Cette ouverture, décidée en Commission Permanente du 6 juin dernier, constitue une réponse au plan de développement de l'apprentissage.

Déroulé de la visite :

- accueil dans le hall : présentation de l'établissement et de ses projets par le proviseur ;

- présentation du self : son agrandissement pourrait être un des projets du PPI4

- visite des locaux qui seront utilisés par les apprentis du BTS « assistant manager »

- visite du CDI (réussite architecturale)

 

12h15-14h30 /// intervention à l'assemblée plénière dans le cadre des Universités d'été de France Bois Régions, à l'invitation de l'interprofession régionale BoisLim (avenue du Docteur Albert Schweitzer, Maison du Pôle Bois)

 

15h30 à Brive /// visite de chantier au lycée Georges Cabanis (6, boulevard Henri de Jouvenel)

L'opération de mise en sécurité et en accessibilité du bâtiment technologique et du bâtiment Jouvenel, d'un montant total de 2 329 909,32 €, a nécessité 17 mois de travaux entre mars 2015 et août 2016. Les travaux réalisés comprennent notamment la mise aux normes des installations électriques et d'éclairage de sécurité, l'installation des réseaux permettant l'accès à Internet et aux ENT dans les espaces technologiques, l'implantation de tableaux blancs interactifs et d'équipements vidéo dans les salles de cours et dans les laboratoires de technologie, la création d'une cage d'ascenseur et l'installation de sanitaires pour les personnes à mobilité réduite.

 

17h00 à Brive /// cérémonie de remise des diplômes de tonneliers aux élèves de Brive Tonneliers (rue François Labrousse)

Le CAP Tonneliers est le fruit d'un montage pédagogique et partenarial entre l'entreprise Brive Tonneliers et le CFA des 13 vents, qui a permis de former, par apprentissage et en situation de travail, des tonneliers.

Le CFA des Treize Vents de Tulle, qui accueille environ 650 apprenants par an, est à l'origine du concept de parcours territorialisés de formation, une innovation pédagogique basée sur une approche de proximité. Cette nouvelle ingénierie de parcours permet d'augmenter le nombre d'apprentis formés et d'améliorer qualitativement la formation en la personnalisant et en la sécurisant, tout en luttant contre le décrochage. Entre 2011 et 2015, la Région a soutenu de manière importante les projets de travaux d'amélioration des conditions d'accueil des apprentis au CFA des Treize Vents comme la rénovation de l'internat et du gymnase (aide régionale de l'ordre de 2,8 millions d'euros sur cette période). 3,5 millions d'euros de budget de fonctionnement en 2015. Le conseil régional contribue également au financement du fonctionnement à hauteur de 75%.

Brive Tonneliers est une PME corrézienne créée en 1935 et spécialisée dans la fabrication et la distribution de fûts et de grands contenants en chêne, destinés à l'élevage des grands vins.

 

A l'issue de cette cérémonie, Alain Rousset remettra la médaille de chevalier de l'ordre national du Mérite à Laurent Lacroix, directeur général de Brive Tonneliers.

 

 

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/  

 

 

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CPRegionNouvelle-Aquitaine-Depl…
3246412