Aller au contenu principal
Économie numérique : deux dispositifs pour soutenir l'innovation


Communiqué de presse

Vendredi 22 juillet 2016


Économie numérique : deux dispositifs pour soutenir l'innovation


La Région Nouvelle-Aquitaine investit 1,8 millions d'euros en faveur de l'économie numérique et propose deux dispositifs innovants pour accompagner leur développement.


L'appel à projets « prototypage numérique » - 1,4 millions d'euros

Ouvert jusqu'au 16 septembre, cet appel à projets de prototypage est décisif pour les jeunes pousses du numérique, porteuses de projets insuffisamment dotés en propre de moyens initiaux et/ou d'expertises spécifiques.

Il permet de démontrer la pertinence d'un service numérique ou de mobiliser des compétences extérieures (juridiques, ingénierie financière, design ergonomie) nécessaires au bon positionnement sur le marché du futur produit. Les entreprises doivent donc concevoir et produire des prototypes d'outils et de services qui nécessitent d'être accompagnés en amont de la phase de commercialisation.

Ces projets devront s'inscrire dans des domaines d'activités porteurs, comme la silver économie, l'éducation, la santé, le tourisme, les transports intelligents, l'économie collaborative... La Région étudiera particulièrement les propositions s'intéressant de près à la confiance numérique (protection des données, sécurité...), la création de composants open source et open hardware, la géolocalisation/micro-localisation, les objets connectés et usages innovants de la donnée, la mobilité concernant les services et produits multi-devices (usage démultiplié sur les divers supports ordinateurs, smartphones, tablettes.)


Le chèque transformation numérique - 400.000 €

Face au constat préoccupant de l'utilisation défaillante du numérique par les entreprises (notamment TPE et PME), la Région agit.

Ce dispositif s'adresse aux entreprises des secteurs traditionnels pour qu'elles utilisent le numérique. Grâce à cette aide, elles pourront intégrer de manière plus rapide et avancée les outils numériques (logiciels, site, matériel...) permettant d'améliorer leurs performances. Ce chèque pourrait concerner près de 300 entreprises.

Déjà opérationnel en Aquitaine, ce dispositif inédit se déploie désormais sur tout le territoire de la Région.


Le numérique imprègne l'économie dans son ensemble. Aujourd'hui, sur le périmètre de la Nouvelle-Aquitaine, la filière numérique constitue un riche vivier de 40 000 emplois et de plus de 10 000 entreprises. L'innovation, dans cette filière, est si rapide qu'il faut en permanence anticiper. Que ce soit pour la filière elle-même, ou pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur intégration du numérique, la Région, à travers ces initiatives, a un rôle clé d'accompagnateur et de facilitateur.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

 

CP-EconomieNumerique-Prototypage-220716 (PDF)
3240366