Développement du tiers-lieu « La Cocotte » à Bayonne (64) : la Région soutient la structure à hauteur de plus de 47.000 ?

Lundi 17 octobre 2016

Commission permanente du 10 octobre 2016

Développement du tiers-lieu « La Cocotte » à Bayonne (64) :

la Région soutient la structure à hauteur de plus de 47.000 €

Afin que chaque habitant dispose de la possibilité de travailler dans un lieu proche de son domicile, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé en avril dernier un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pilote « Tiers-lieux » pour développer les tiers-lieux sur l'ensemble des territoires. C'est au tour de la ville de Bayonne de voir se développer le tiers-lieu « La Cocotte ». Il a été soutenu à hauteur de 47 801 € par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Un collectif dynamique

En 2015, l'absence d'espace de coworking à Bayonne a conduit un groupement d'indépendants à se constituer en association, la Cocotte Coworking, pour créer et développer un tiers-lieu dans le centre-ville au sein du Château-Neuf. Cette période de lancement a permis à l'association de préciser son mode de gouvernance, son programme d'animation, de communication et son modèle économique. Le collectif d'utilisateurs s'est ainsi étoffé et a décidé d'agrandir l'espace disponible et d'y développer de nouvelles activités.

Equipements nouveaux et activités inédites

Ce développement pour favoriser les projets des coworkers et dynamiser les collaborations devrait passer par une extension de l'espace (open space de 60m², grande salle de réunion de 20/30 personnes, 4 bureaux fermés et 3 espaces cloisonnés et isolés phoniquement) et une amplification du programme d'animations du lieu (ateliers et conférences sur l'économie numérique, petits-déjeuners et afterworks, création d'un réseau social « privé »...). L'objectif de La Cocotte est de devenir un lieu de rencontres et d'échanges au cœur du petit Bayonne, en créant également une série d'événements à caractère festif et/ou culturel en extérieur dans la cour principale et sur l'esplanade se situant à l'entrée du Château.

Un AMI qui vous veut du bien

La Région, avec ses partenaires privés et publics, souhaite accompagner la mise en place de 300 tiers-lieux sur le territoire d'ici 2020. Pour cet AMI, 630 000 € sont mobilisés afin de soutenir 15 nouveaux tiers-lieux pendant les 6 premiers mois de phase pilote en 2016. Ce soutien bénéficie à la vitalité, à l'équilibre économique et à la créativité des tiers-lieux. La Région Nouvelle-Aquitaine attache également une grande importance à l'accueil réservé aux nouveaux utilisateurs et à leur participation dans la gestion et l'animation du tiers-lieu au quotidien.

Pour tout savoir sur les tiers-lieux, c'est ici :

CP-TiersLieux64-101016 (PDF)