Aller au contenu principal
Le corps des femmes marchandisé, thème de l'université d'été de l'assemblée des femmes, les 24 et 25 août à La Rochelle



Communiqué de presse


Lundi 22 août 2016


Le corps des femmes marchandisé, thème de l'université d'été

de l'assemblée des femmes, les 24 et 25 août à La Rochelle


Naïma Charaï, conseillère régionale de la Nouvelle-Aquitaine déléguée à l'égalité femme-homme, à la lutte contre les discriminations et à la solidarité, ouvrira la 24ème université d'été de l'assemblée des femmes, ce mercredi 24 août 2016 à 9h30 à La Rochelle (salle de l'oratoire - 6 bis, rue Albert 1er).


Organisée par l'Assemblée des Femmes et l'association des Élu.e.s contre les violences faites aux femmes (ECVF), cette 24ème édition se tourne vers la question de la marchandisation du corps des femmes, objet de multiples controverses.



Geneviève Couraud, présidente de l'Assemblée des Femmes,

tiendra une conférence de presse de présentation

le mardi 23 août à 18 h au Café de la Paix, Place de Verdun, à La Rochelle.



Les avancées de la science et des techniques procréatives, les modifications de notre société, la mondialisation concourent-elles à émanciper les femmes ou à les enfermer dans de nouvelles obligations, de nouveaux carcans, un nouvel assujettissement ?


Cette Université d'été interrogera, avec l'aide de spécialistes du droit, de l'économie et de la médecine, avec des responsables associatifs et des parlementaires, les nouvelles atteintes éventuelles aux droits des femmes : avortement, procréation médicalement assistée (PMA), gestation pour autrui (GPA), prostitution, harcèlement sexuel, image des femmes dans les médias, pornographie, hypersexualisation, voile...


En cette année 2015-2016, les attaques contre les droits des femmes se sont multipliées en France, en Europe et dans le monde. Le corps des femmes reste l'enjeu de combats politiques, dans la perspective des élections présidentielles et législatives de 2017.


Le programme des deux jours et la présentation sont disponibles au service de presse.


Contacts presse :

Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr


Assemblée des femmes : Geneviève Couraud

06 61 34 75 73 / genevieve.couraud@wanadoo.fr

CP-UniversiteEteAssembleeFemmes-LaRochelle-23082016 (PDF)
3244368