Aller au contenu principal
Compalase : le projet qui intègre des systèmes laser dans les packagings soutenu à hauteur de 162 059 ? par la Région

Communiqué de presse

Vendredi 21 octobre 2016


Commission permanente du 10 octobre 2016


Compalase : le projet qui intègre des systèmes laser

dans les packagings soutenu à hauteur de 162 059  € par la Région


Il existe une forte demande des industriels pour les lasers embarqués où la robustesse, le dimensionnement et la faible consommation sont les critères de qualité principaux. Ces lasers sont utilisés comme « radar optique » de précision, disposés sur des voitures, des drones, ou pour toutes les applications où l'opérateur tient un laser à la main (pour réaliser un détatouage de la peau par exemple).


Le projet Compalase (Compact Package Laser) vise à miniaturiser des sources laser à impulsions courtes pour ces applications industrielles. Deux entreprises ont mis en commun leur savoir-faire pour la concrétisation de ce projet sélectionné dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt « Innovations collaboratives » et sont soutenues à ce titre par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui investit 162 059 €.


1 TPE et 1 PME néo-aquitaines pour ce projet innovant

Le consortium regroupe deux partenaires complémentaires : deux industriels localisés en Gironde et en Haute-Vienne.


Leukos, entreprise basée à Limoges (87), apporte au projet ses compétences en optique, mécanique et électronique pour la fabrication de sources laser blanches, en optomécanique des systèmes microlaser et en production.


Innoptics, société domiciliée à Pessac (33), est une petite entreprise issue de l'environnement académique, spécialiste de l'intégration laser, de leur miniaturisation et en microélectronique. Elle apporte ici son savoir-faire pour le fibrage des cavités hermétiques et la miniaturisation des boîtiers.


La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les projets innovants sur tout le territoire

Sélectionné dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) « innovations collaboratives », le projet Compalase entre typiquement dans la catégorie des projets innovants que veut soutenir le Conseil régional. Cet outil de la politique publique régionale est une étape importante pour la diffusion et l'acceptation de l'Innovation en tant que processus ouvert à toutes les entreprises de tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Cet AMI contribue à faciliter le croisement des compétences scientifiques, technologiques et industrielles à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine autour d'une dynamique de projets.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

CP-Compalase-101016 (PDF)
3265027