Aller au contenu principal
Une commande à l'artiste Jane Harris // À l'initiative des trois Fonds régionaux d'art contemporain de la Nouvelle-Aquitaine

C:\Users\doisonn\Desktop\logo frac\logo-frac-aquitaine-grand.jpegC:\Users\doisonn\Desktop\logo frac\LogoFRAC_Artothe??que_du_Limousin.jpgC:\Users\doisonn\Desktop\logo frac\logo_contour_FRAC_CMJN.jpeg

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

Jeudi 27 octobre 2016

 

 

Une commande à l'artiste Jane Harris

 

À l'initiative des trois Fonds régionaux d'art contemporain

de la Nouvelle-Aquitaine

 

 

Dans le cadre du Week-end des FRAC les 5 & 6 novembre 2016, le FRAC Aquitaine, le FRAC-Artothèque du Limousin et le FRAC Poitou-Charentes présentent une création de Jane Harris en lien avec la nouvelle identité de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Le FRAC Aquitaine, le FRAC-Artothèque du Limousin, le FRAC Poitou-Charentes, par la diffusion des œuvres de leurs trois collections, par l'élaboration de programmations culturelles qui leur sont propres, par les actions de médiation et de sensibilisation qu'ils mènent sans relâche et par les multiples partenariats qu'ils tissent en tous points du territoire, concourent à la décentralisation culturelle et à la démocratisation de la création actuelle.

 

En exemple du renforcement des coopérations engagées entre ces trois institutions pour des réalisations communes inédites et comme affirmation de la place centrale donnée aux artistes dans les actions, l'artiste Jane Harris a été conjointement invitée à créer une œuvre inspirée de la naissance de la Nouvelle- Aquitaine et ayant le statut d'emblème ou de blason. Celle-ci constitue une synthèse harmonieuse entre le travail personnel de l'artiste, d'origine britannique et installée en Dordogne, et une réflexion globale sur l'identité en devenir de cette grande région qu'elle avait eu l'occasion d'amorcer en participant à la commission présidée par l'historienne Anne-Marie Cocula pour réfléchir au nom de la nouvelle région.

 

La peinture de Jane Harris puise dans de multiples courants historiques de l'abstraction. Elle mêle souvent au sein d'une même œuvre des acquis de l'abstraction géométrique (composition stricte, bords nets, aplats de couleur...), une approche relevant de l'Op'art (effets optiques de moirage par travail de la surface de la peinture ou de la translucidité de l'aquarelle, réserves en trompe l'œil, formes fantômes...) et traite de l'ornemental à la lisière de la figuration, attentive qu'elle est aux infinies variations formelles qu'offre la nature.

 

Acceptant la commande d'une œuvre apte, à la manière d'un logo, à être déclinée sur divers supports par différents procédés, Jane Harris, affirmant ainsi la nature picturale, empirique et sensible de son œuvre, a malicieusement choisi de travailler à l'aquarelle sur papier. Les nuances subtiles ainsi obtenues s'imposent comme un défi à la reproduction de l'œuvre !

 

Intitulée Pas de trois, l'œuvre est représentative d'un des registres du vocabulaire formel de Jane Harris. Présentant un jeu ternaire de formes elliptiques, de trames et d'interpénétrations en une palette chromatique évocatrice des terroirs de la Nouvelle-Aquitaine, l'œuvre apparaît comme le possible emblème dynamique d'une entité en construction.

 

Cette commande sera dévoilée à l'occasion du Week-end des FRAC.

 

 

 

Jane Harris

e en 1956 dans le Dorset (Royaume-Uni) / vit et travaille à Nanthiat (Dordogne).

Après un cursus à la Slade School of Art de Londres dont elle sort diplômée en 1981, Jane Harris obtient une bourse pour effectuer des recherches sur les jardins au Japon puis une autre pour étudier les jardins à la française, ce qui influencera beaucoup son travail. Depuis le début des années 1990, elle pratique une peinture que l'on peut qualifier d'abstraite, axée sur la déclinaison d'un motif, qui partant de l'image d'une vasque d'eau a évolué vers l'ellipse. Son travailestrégulièrementprésentéàl'international. Entre 2013 et 2015 trois expositions se sont succédées : à Pollen à Monflanquin (exposition accompagnée de l'édition d'un DVD), à la Chapelle du Carmel à Libourne puis à l'Espace culturel François Mitterrand à Périgueux. Les œuvres de Jane Harris sont présentes dans les collections du FRAC Aquitaine et du FRAC- Artothèque du Limousin.

 

Visuel de l'œuvre de Jane Harris sous embargo. Disponible sur demande.

 

 

 

 

Programmation Week-end des FRAC

 

 

 

FRAC AQUITAINE

 

SAMEDI 5

> 17h : Présentation officielle au Hangar G2 de la commande passée par les trois Frac à l'artiste Jane Harris.

 

DIMANCHE 6

>  16h  : Rencontre  avec  Jane  Harris  autour  de  sa  création  initiée  par les trois Frac de la Nouvelle-Aquitaine au Hangar G2, accompagnée d'un goûter.

 

SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6

> 14h30 - 18h30 : Visites flash de l'exposition Par les lueurs - Cent ans de guerres toutes les heures avec présentation des missions du FRAC Aquitaine.

 

 

 

FRAC-ARTHOTÈQUE DU LIMOUSIN

 

 

SAMEDI 5

> 14h - 18h : Ouverture de l'exposition Carte Blanche à Richard Fauguet, site Coopérateurs - espace d'exposition, impasse des Charentes, Limoges. Visite libre.

 

> 15h : Rencontre avec Jane Harris autour de quelques œuvres de nos collections, tableaux, dessins et sérigraphies.

 

> 15h30 : Découverte de l'œuvre Pas de trois, commande à l'artiste initiée par le FRAC Aquitaine, le FRAC-Artothèque du Limousin et le FRAC Poitou-Charentes. Cette rencontre sera suivie d'un goûter.

 

DIMANCHE 6

14h-18h  :  Ouverture  de  l'exposition  Carte  blanche  à  Richard  Fauguet,  site Coopérateurs - espace d'exposition, impasse des Charentes, Limoges.

 

15h30 : Rendez-vous avec Richard Fauguet, artiste/commissaire de l'exposition actuelle. Échanges avec l'artiste sur la conception de cette exposition. Cette rencontre sera suivie d'un goûter.

 

 

 

FRAC POITOU-CHARENTES

 

SAMEDI 5

>  11h  :  Brunch/rencontre  avec  Jane  Harris  au  FRAC  Poitou-Charentes,  site d'Angoulême. Présentation de la commande passée par les 3 FRAC à Jane Harris et échange avec l'artiste autour de cette production et de son inscription dans sa démarche artistique.

 

> 14h : Rendez-vous à l'Alpha, Médiathèque du Grand Angoulême, Le triangle de l'Houmeau, visite guidée performée par les artistes Dector & Dupuy entre l'Alpha, le CAUE de la Charente et le FRAC dans le cadre de euple aincra, exposition monographique de Dector & Dupuy au FRAC.

 

DIMANCHE 6

> 15h : Visite couplée, Découverte du quartier de l'Houmeau par Via Patrimoine suivie d'une visite de euple aincra, en compagnie

d'un médiateur du FRAC.

 

 

 

 

Missions des FRAC

 

Créés dans les années 1980, les Fonds Régionaux d'Art Contemporain ont constitué au fil des années des collections d'art contemporain représentant un « patrimoine » remarquable qu'ils présentent sur leur territoire et au-delà par le biais d'expositions. Leurs actions de terrain répondent à une politique culturelle engagée au bénéfice des artistes et des publics.

 

 

 

 

CONTACTS PRESSE

 

FRAC Aquitaine

Cyril Vergès : cv@frac-aquitaine.net / 05 56 13 25 60 / 06 07 62 28 54

Hangar G2, Bassin à flot n°1, Quai Armand Lalande, Bordeaux

 

FRAC-Artothèque du Limousin

Catherine Beyrand : communication@fracartothequelimousin.fr / 05 55 77 08 98

Site Coopérateurs - espace d'exposition,  impasse des  Charentes, Limoges         

 

FRAC Poitou-Charentes

Hélène Dantic : helene.dantic@fracpoitoucharentes.fr / 05 45 92 87 01

site d'Angoulême, 63 bd Besson Bey, Angoulême

 

 

 

 

 

 

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-PresentationOeuvreJaneHarris…
3267011