Colloque sur le tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine : la Région encourage et accompagne les professionnels

lundi 14 novembre 2016

Colloque sur le tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine :

la Région encourage et accompagne les professionnels

Sandrine Derville, vice-présidente de la Nouvelle-Aquitaine en charge du Tourisme, interviendra lors du colloque sur le tourisme durable organisé par le groupe Afnor, ce jeudi 17 novembre à 11h30 à l'Espace Carat (54 avenue Jean-Mermoz) à L'Isle-d'Espagnac, près d'Angoulême. Son intervention portera sur les orientations régionales en matière de tourisme durable.

Créé en 2003, l'éco-label européen "Services d'hébergement touristique" s'adresse aux professionnels du tourisme et apporte des garanties de réduction de l'impact environnemental de l'établissement sur l'ensemble de la structure touristique. Pour obtenir ce label, il faut en faire la demande auprès d'Afnor Certification, qui examine ensuite les services selon les critères du cahier des charges.

Depuis 2007, la collectivité régionale - territoires des ex-Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes confondus - a accompagné près de 200 établissements vers l'éco-label européen, en amont et en aval de la certification, pour un montant global dépassant 350 000 €.

Plus généralement, en lien avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), et dans le cadre de l'élaboration de son Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, la Région proposera de nouveaux règlements d'intervention renforçant la prise en compte des exigences environnementales dans le secteur du tourisme (ces "éco-conditions" sont déjà intégrées à nombre de subventions en vigueur).

Pour aider à l'organisation de ce colloque, la Région propose une subvention de 4275 € - soit 50 % du coût global - qui sera soumise au vote de la commission permanente, le 21 novembre prochain.

À propos du groupe Afnor

Le groupe Afnor est né en 2004 de la fusion entre l'Association française de normalisation (Afnor) et de l'Association française pour l'assurance de la qualité (Afaq). Il représente la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation (Iso) et du Comité européen de normalisation (CEN).

CP-ColloqueAfnorTourismeDurable-17112016 (PDF)