Aller au contenu principal
Brive ? samedi 5 novembre : la Région Nouvelle-Aquitaine conjugue les livres et les déplacements doux

Communiqué de presse

Mercredi 2 novembre 2016

 

 

 

 

 

 

Brive - samedi 5 novembre : la Région Nouvelle-Aquitaine conjugue

les livres et les déplacements doux

 

 

Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine en charge des Infrastructures et des Transports, visitera le pôle d'échange multimodal de Brive ce samedi 5 novembre 2016 à 10h30.

 

Lieu de rendez-vous : salle rez-de-chaussée du bâtiment du Poste Relai de Commandement Informatisé (bâtiment situé à droite de la gare).

 

Le pôle d'échange multimodal de Brive, le plus ambitieux projet porté par l'ex-Région Limousin

Le secteur de la ville de Brive présentait des dysfonctionnements importants en terme de pôle d'échanges multimodal de transports avec un engorgement fréquent se reportant jusqu'en centre-ville.

Les travaux du pôle d'échanges se sont engagés en 2011. Ils ont permis entre autre la réfection de la passerelle, des travaux d'aménagement de la gare routière, la refonte totale du parvis avec un effort particulier sur la mise en accessibilité des quais (installation de 5 ascenseurs). Le prolongement de 30 mètres du souterrain a permis la création d'une nouvelle entrée de gare côté sud et augmenter ainsi les capacités de stationnement autour de la gare. Un accent particulier a été porté sur l'information aux voyageurs avec l'installation d'écrans multimodaux.

Inauguré en 2014, le pôle d'échanges de Brive s'inscrit pleinement dans les objectifs que poursuit la Région à travers l'accompagnement de l'intermodalité, et vient compléter l'offre existante comme celle du titre de transport intermodal Passéo qui permet l'utilisation successivement du Ter, des réseaux urbains de Brive et de Tulle à un tarif avantageux.

 

Première gare du département de la Corrèze et seconde du Limousin, le PEM accueille 848 032 voyageurs/an (données 2014). La Région a accompagné la création du pôle d'échange multimodal de Brive à hauteur de 2 800 000 € (soit 21%).

 

Renaud Lagrave visitera ensuite la foire du livre de Brive de 12h à 13h. Il rappellera l'engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine pour cet événement avec la mise en place de la tarification Fest'Ter appliquée pour la 1ère fois à cette manifestation.

 

Le billet Fest'Ter « Foire du Livre de Brive » offre 50 % de réduction, quel que soit son lieu de départ dans la région, donc, depuis les liaisons ferroviaires au départ de Limoges (correspondance en provenance de Paris, Poitiers, Angoulême), d'Ussel et de Bordeaux via Périgueux.

Ce billet est en vente depuis le 29 octobre dans toutes les gares de la Nouvelle-Aquitaine et en ligne (http://www.ter.sncf.com/limousin/acheter).

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la politique régionale en faveur du développement durable, du développement des transports collectifs et de l'éco-mobilité.

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CPDeplacementRenaudLagraveBrive…
3267858