Aller au contenu principal
Apprentissage : la Région investit dans la construction d'un nouveau centre de formation près de La Rochelle
communiqué de presse

vendredi 7 octobre 2016

 

 

 

 

 

Apprentissage : la Région investit dans la construction

d'un nouveau centre de formation près de La Rochelle

 

 

 

Catherine Veyssy, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'emploi, sera présente pour visiter le site de construction du futur centre de formation des apprentis (CFA), le mardi 11 octobre à Lagord (commune limitrophe de La Rochelle au nord) au parc "bas-carbone", dans la zone du pôle de développement économique "Atlantech".

 

Guillaume Moliérac, conseiller régional délégué à l'apprentissage, sera également présent.

 

À 15h30, sur le site de l'actuel CFA à La Rochelle (Le Prieuré, rue du Château) une présentation par vidéo-projection du futur CFA sera conduite par le cabinet d'architecte Duclos-Gaudin-Riboulot.

 

À 16 heures, une visite du site du futur CFA à Lagord (rue François-Hennebique) sera organisée au parc "bas-carbone" de la zone de développement économique.

 

Les travaux de construction de ce nouveau CFA, sous maîtrise d'ouvrage de la Région, sont actuellement en cours de préparation. Ils doivent démarrer en novembre et dureront jusqu'en mai 2018, pour une mise en service du nouvel établissement à la rentrée scolaire 2018. Ce nouveau CFA, dont la gestion est confiée à la Chambre de métiers et de l'Artisanat de la Charente-Maritime (CMA 17) remplacera l'actuel, situé sur le site du Prieuré à La Rochelle, qui accueille près de 1300 apprentis.

 

Il s'agit pour la Région d'un investissement important, puisqu'elle finance cette opération à hauteur de 22,6 M€, sur un montant global de plus de 37 M€. La construction du nouveau CFA de la CMA 17 prévoit la création d'un centre d'hébergement, de trois pôles d'apprentissage ("Métiers de bouche", "Bâtiment" et "Métiers de service"), de services généraux et du service de demi-pension, sur une surface totale de plus de 16 000 m2.

 

Conformément aux engagements pris par la Région en matière de performances environnementales, le futur bâtiment sera labellisé "Bâtiment à énergie positive", et intègrera des matériaux bio-sourcés, ainsi qu'une chaufferie à granulés de bois et des panneaux photovoltaïques.

 

 

 

 

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-VisiteVeyssyLaRochelle-11102…
3260176