Aller au contenu principal
L'appel à manifestation d'intérêt pour expérimenter les démarches socialement innovantes étendu à la Nouvelle-Aquitaine

https://webmel.aquitaine.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=301836&part=2Communiqué de presse

Lundi 25 juillet 2016


L'appel à manifestation d'intérêt pour expérimenter les démarches socialement innovantes étendu à la Nouvelle-Aquitaine


Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine souhaite se doter d'une politique transversale de soutien à l'innovation sociale et sociétale. C'est pourquoi, la collectivité lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour l'expérimentation de démarches socialement innovantes en Nouvelle-Aquitaine.


Cet AMI, ouvert jusqu'au 5 septembre prochain, a pour objectif de permettre le repérage de projets et leur expérimentation par un soutien financier direct - d'un montant maximum de 40.000 € par projet - mais aussi leur consolidation en les orientant vers les dispositifs existants le cas échéant dans les différentes politiques de la Région.


En étendant cet AMI à toute la grande région, le Conseil régional souhaite mener une première action commune relative aux expérimentations socialement innovantes à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine. L'action régionale permettra ainsi d'encourager la mise en place d'un environnement socio-économique favorable et de promouvoir l'innovation sociale dans l'ensemble de la société en favorisant une appropriation du concept par un nombre croissant d'acteurs. Un budget de 700.000 € sera consacré à l'AMI en 2016


Qu'il s'agisse d'innovations de services ou de produits, d'innovations organisationnelles ou encore d'innovations territoriales, elles sont toutes concernées par la démarche de soutien régionale. Tous les acteurs socio-économiques du territoire, dont les acteurs publics, sont invités à participer.


Les détails de cet AMI sont consultables à l'adresse suivante :

http://les-aides.laregion-alpc.fr/fiche/experimentation-de-demarches-socialement-innovantes/


/// Qu'est-ce que l'innovation sociale ?

C'est une intervention visant à modifier des relations entre des personnes ou des organisations, de transformer un cadre d'action territorial ou de proposer de nouvelles orientations culturelles. L'innovation sociale se caractérise par la participation active et l'implication des acteurs aux processus de changement. Elle est fortement liée aux spécificités d'un territoire, lesquelles conditionnent le caractère innovant de la démarche. La recherche du bien-être est aussi importante, voire davantage, que celle du profit. Ces innovations deviennent alors une source de transformations sociales et peuvent contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de développement.

Quelques exemples de projets issus du précédent AMI de l'ex-Aquitaine :


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

CP-LancementAMI-InnovationSociale-050916 (PDF)
3240941