Aller au contenu principal
32ème Festival international du film ornithologique à Ménigoute : six jours pour zoomer sur la biodiversité et le développement durable
communiqué de presse

jeudi 20 octobre 2016

 

 

 

 

 

32ème Festival international du film ornithologique à Ménigoute :

six jours pour zoomer sur la biodiversité et le développement durable

 

 

 

Nicolas Gamache, conseiller régional délégué au Patrimoine naturel, sera présent le jeudi 27 octobre à 14h30, à l'inauguration du 32ème Festival du film ornithologique (Fifo), qui se déroule du 27 octobre au 1er novembre, dans le village de Ménigoute (Deux-Sèvres).

 

Né en 1985 et porté depuis 1993 par l'association Mainate, le Fifo est devenu une référence pour l'ensemble des professionnels du cinéma animalier, et il est le troisième plus populaire au monde, après ceux de Bristol (Grande-Bretagne) et du Japon.

 

Excellent relais croisé des politiques portées par la Région dans les domaines de l'environnement, du cinéma et de l'audio-visuel, ce festival est soutenu à hauteur de 4000  par la Nouvelle-Aquitaine, et un Prix régional de la créativité a été créé pour cette édition.

 

À travers ses films documentaires animaliers, ses ateliers d'éducation à l'environnement, son forum de la nature, son salon d'art animalier, ses conférences et ses expositions, le Fifo concrétise en effet la volonté de la Région de sensibiliser le public, et notamment les jeunes, à la nécessité de protéger la biodiversité, de mieux intégrer le concept de développement durable, et de contribuer plus largement à une meilleure connaissance de la nature et de son fonctionnement.

 

Avec 39 films projetés lors de cette 32ème édition, et 30 000 visiteurs attendus en six jours, le Fifo est aussi une excellente vitrine pour le genre spécifique que représente le cinéma animalier au sein de la grande famille de la réalisation cinématographique. Il contribue à la rencontre du grand public avec les professionnels du cinéma animalier et à leurs échanges.

 

Cette manifestation a reçu par ailleurs pour la dixième année consécutive le label "Éco Manifestation", qui est décerné par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise des énergies (Ademe) et la Région.

 

Plus d'informations sur le site-internet du Fifo : www.menigoute-festival.org

 

 

 

 

 

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-FifoMenigoute-27102016.pdf
3264772